La cybersécurité en entreprise


Phishing (hameçonnage), malware, ransomware… Les cyberattaques se sont multipliées ces dernières années avec comme cible favorite : les entreprises. De plus en plus sophistiquées, ces attaques ciblent différents composants des infrastructures informatiques et génèrent des pertes d’activité ou financières importantes. Comment se protéger efficacement des attaques informatiques ? Eléments de réponse avec WANCORE, le spécialiste des solutions de cybersécurité.


Les cyber-menaces en entreprise


A l’heure où l’activité des entreprises est fortement dépendante de l’informatique, la cybersécurité doit plus que jamais retenir l’attention des dirigeants. Car avec la transformation numérique, les cyber-menaces ont pris une proportion inquiétante, ciblant autant les grandes que les petites et moyennes structures. Selon les statistiques, 8 entreprises sur 10 sont touchées par des cyber-attaques chaque année. C’est dire l’ampleur du phénomène. Mais quelles sont exactement ces menaces et comment affectent-elles les entreprises ?


En la matière, certaines attaques sont plus fréquentes que d’autres. C’est notamment les cas des ransomwares et des attaques par dénis de services distribués (DDoS). Les ransomwares sont des logiciels malveillants utilisés pour bloquer l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant. La récupération des données et des accès étant par la suite conditionnée par le versement d’une rançon. En ce qui concerne les attaques, elles visent à rendre un serveur inaccessible en le saturant de requêtes. Ces attaques utilisent un réseau d’ordinateurs pour inonder les sites en leur envoyant des volumes énormes de requêtes pour les noyer et bloquer le fonctionnement de leurs services.


Les mesures de protection


Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri d’une cyber-attaque. Les TPE et PME sont d’ailleurs les plus exposées dans la mesure où leur accès à la sécurité de l’information est moins protégé que celui des grandes structures. WANCORE a développé sa solution de Security Operation Center (SOC) spécialement pour les ETI et grandes PME. Il s’agit d’une offre s’appuyant sur des services d’hébergement agrées HDS et faisant intervenir des experts en cybersécurité ainsi que la solution SIEM de référence IBM QRADAR.


La sécurité informatique ne se limite pas à la mise en place de dispositifs de logiciels de protection anti-virus et pare-feux, mais couvre un large spectre de missions : détection et analyse des menaces, surveillance du SI ou encore formation des collaborateurs. Pour une entreprise, les enjeux de la cybersécurité sont pluriels : protection des données sensibles, maintien en condition opérationnelle des équipements et services, réduction du niveau d’exposition au risque des infrastructures et applications, etc.


En tant que spécialiste des solutions de cyber sécurité, WANCORE peut vous proposer un accompagnement complet basé sur les risques métiers et construit sur mesure. Nos consultants experts réalisent en amont un diagnostic de vos infrastructures afin de déceler les points de vulnérabilité et collecter les incidents de sécurité susceptibles d’impacter votre activité. Nous intervenons aussi pour mettre en place les dispositifs de sécurité périmétrique adéquats tels que Firewall, IPS et IDS, Proxy, Load Balancer, sécurité des environnements virtuels. Avec WANCORE, votre sécurité informatique fait l’objet d’une protection à 360° permettant à la fois de prévenir, d’analyser et de contrer les attaques. Contactez-nous.