Le test d’intrusion est indispensable pour détecter les failles de sécurité du SI

Les entreprises doivent réaliser un test d’intrusion pour terminer la performance de leur SI contre les cyberattaques. L’objectif est d’identifier les éventuelles failles de sécurité. En effet, un système informatique doit être sécurisé en étant à l’abri de toute tentative d’intrusion malveillante. WANCORE permet aux entreprises de renforcer leur environnement informatique.

 

Test d’intrusion : de quoi s’agit-il ?

 

Le test d’intrusion fait partie des tâches de vérification de la vulnérabilité des systèmes et réseaux informatiques ou de communication des entreprises. Le principe consiste à essayer divers types d’attaques sur les infrastructures afin de voir jusqu’à quel point les dispositifs de sécurisation mis en place peuvent résister ou pour détecter d’éventuelles failles dans les systèmes de sécurité.

 

Dans la majorité des cas, les cyberattaques simulées prennent la forme d’intrusion par usurpation d’identité ou par différents moyens de contourner, voire de neutraliser les contrôles d’identité. Les attaques ou l’introduction délibérée de virus informatiques font également partie des opérations qui peuvent être réalisées lors d’un test d’intrusion. Ces simulations sont bien entendu réalisées dans des conditions réelles. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de faire appel à des experts pour les effectuer. Les risques encourus pendant les procédures doivent être maîtrisés d’une part, et d’autre part, les résultats des tests serviront à améliorer les dispositifs de sécurisation des infrastructures.

 

De bonnes raisons de faire un test d’intrusion informatique

 

Les avancées technologiques en informatique ont grandement facilité l’efficacité, la flexibilité et la productivité des entreprises. Toutefois, elles ont également augmenté les risques de cybercriminalité qui utilise des moyens plus performants. Usurpation d’identité, vols d’informations, espionnage industriel …, ce sont autant de menaces auxquelles l’entreprise de l’ère numérique s’expose à travers son système d’information, et parfois sans s’en rendre compte. À cela s’ajoutent les installations d’applications sauvages qui créent des brèches exploitables par les utilisateurs malveillants. Face à cette évolution constante des outils et techniques destinés à des actes malveillants, les entreprises doivent rester aux aguets de toute nouvelle tendance afin de déceler la vulnérabilité de leurs infrastructures à des cyberattaques. Dans ce cadre, il est vivement préconisé de réaliser régulièrement un test d’intrusion. L’objectif étant d’identifier les risques potentiels pouvant résulter d’une mauvaise configuration, d’un défaut de programmation, ou d’une application en particulier. Et par la suite, mettre en œuvre des solutions efficaces pour les réduire de manière significative. Certes, il existe pour ce faire des logiciels automatisés, mais pour plus d’efficacité, rien ne vaut l’expertise d’une société spécialisée à l’instar de WANCORE.

 

Confiez votre test d’intrusion aux ingénieurs de WANCORE

 

Lors d’un test d’intrusion, plusieurs cas de figure peuvent être mis en œuvre comme l’intrusion externe à laquelle WANCORE adopte la position d’un utilisateur malveillant anonyme sur internet, l’intrusion interne consistant à simuler une attaque depuis les réseaux internes de l’entreprise. Pour des tests réalistes, nos ingénieurs se mettent également dans les mêmes conditions de connaissances initiales que l’attaquant. Ils peuvent ainsi opérer en black box, c’est-à-dire en n’ayant aucune information technique sur l’entreprise, mais uniquement des données publiques comme les URL et les adresses IP. Ils sont aussi en mesure d’effectuer un test d’intrusion grey box en complément du black box. Dans ce cas, la simulation attribue à l’attaquant l’accès à certaines informations limitées comme des identifiants valides. Dans tous les cas, à l’issue du test d’intrusion, nous vous fournissons un rapport détaillé des situations à risque, suivi de nos recommandations pour la mise en place d’un plan d’action efficace afin de les corriger.

 

Focus sur Wancore

 

La société Wancore conseille les grandes organisations en matière de télécommunications, réseaux et cybersécurité pour des métiers très variés. Les fondateurs du cabinet Wancore mettent au service des clients ses trente ans d’expertise acquise auprès de leaders européens dans le monde des infrastructures informatiques et télécoms.

 

De nombreux groupes de France et d’ailleurs s’adressent à nous, convaincus par notre professionnalisme comme par exemple :

 

  • AXA et APRIA RSA ;
  • Bouygues et SFR ;
  • les géants de l’agro-alimentaire et de la grande distribution Carrefour et Bel ;
  • les groupes énergétiques GDF Suez et EDF ou Total ;
  • les établissements bancaires Crédit Agricole, BNP Paribas et la SocGen, etc.

 

Selon le type de projet et les objectifs de nos clients, les prestations de Wancore se déclinent en forfait, en assistance technique et en centres de services dans ses principaux domaines d’expertise : Télécommunications, Sécurité et Réseaux. Wancore accompagne également les grands comptes pour tout ce qui traite de la CyberSécurité, un service rendu possible grâce à sa collaboration avec IBM, via la solution QRadar. Plus qu’un prestataire, nous nous positionnons comme un véritable allié quel que soit votre besoin, votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations. Nous tenons à préciser que l’offre SOC de Wancore est titulaire de la certification ISO27001 et ISO 9001, garantissant des services de qualité, parfaitement conformes aux attentes des clients.