Test d’intrusion en boîte noire : principes et avantages

Test d’intrusion en boîte noire : adressez-vous à WANCORE

Le test d’intrusion en boîte noire fait partie des méthodes utilisées pour détecter les failles de sécurité d’un site ou d’un système IT. WANCORE procède à différents pentests dans le but de renforcer la protection numérique de ses clients, incluant les tests en boîte noire.

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion en boîte noire ?

Un test d’intrusion ou pentest consiste à simuler une attaque de piratage à l’encontre d’un site ou d’une infrastructure informatique. Il existe trois types de tests d’intrusion selon les informations disponibles auprès du pirate éthique chargé du test :

  • Le test en boîte noire, où il ne dispose d’aucune information concernant le système ;
  • Le test en boîte grise, où il dispose de certaines informations qui demeurent partielles ;
  • Le test en boîte blanche où il dispose de la totalité des informations détenues par les administrateurs.

Le test d’intrusion en boîte noire simule donc une cyberattaque perpétrée par un pirate totalement extérieur à l’organisation. Celui-ci ne dispose pas de renseignements spécifiques, ce qui élargit son champ d’action.

En effet, il est plus susceptible de découvrir plusieurs failles. Ces dernières peuvent se compléter pour fournir un accès aux fichiers et au système d’un site.

Ce type de test est donc indiqué pour les entreprises qui craignent une attaque malveillante venant de l’extérieur. C’est par exemple le cas d’un responsable bancaire souhaitant optimiser la sécurité des données des clients de son établissement.

Quels sont les avantages d’un test en boîte noire ?

Le premier intérêt de ce type de test est ainsi de créer une mise en situation similaire à une véritable intrusion externe. Le prestataire chargé du pentest va prendre le temps de parcourir toutes les informations à la portée de tout internaute lambda, afin de creuser petit à petit sa cible.

Il peut partir d’une simple URL ou d’une adresse IP, puis effectuer différentes opérations de test pour réussir à obtenir des identifiants valides et finir par accéder au cœur du système.

Le test d’intrusion en boîte noire permet d’effectuer une investigation élargie pour identifier les points de vulnérabilité d’une infrastructure. Ainsi, aucun point n’est négligé ni sous-estimé.

De plus, puisque les pentesteurs n’ont pas à disposer d’informations spécifiques pour réaliser le test, celui-ci demande très peu de préparation de la part du commanditaire.

Il est donc possible de le lancer dans des délais courts, sans longues études préalables. C’est un bon point pour les entreprises qui souhaitent mettre en place rapidement une meilleure protection.

Réalisez vos tests d’intrusion avec WANCORE

La mise en place de tests d’intrusion fait partie des prestations de WANCORE, expert en cybersécurité. Nous aidons les entreprises françaises à disposer de protections fiables en termes de protection numérique.

Outre le test d’intrusion en boîte noire, nous effectuons également d’autres pentests pour le compte de nos clients, selon les enjeux et objectifs de chacun.

Il est par exemple possible de réaliser un test en boîte grise pour les organismes qui craignent des actions malveillantes venant de leurs employés, suite à des litiges ou à cause de l’existence d’activités particulièrement sensibles, entre autres. Vous pouvez aussi nous confier l’ensemble de la surveillance de vos systèmes, avec notre offre de veille active.