Le SOC pour gérer les cyber-menaces


La détection, l’analyse et la réponse aux menaces informatiques nécessitent les compétences d’une équipe de sécurité spécialisée. Le SOC (Security Operation Center) fait partie des dispositifs de surveillance et de sécurisation des infrastructures et données informatiques dédiés aux entreprises. Découvrez l’offre SOC de WANCORE, société spécialiste des solutions de cybersécurité.


Les missions du SOC


La multiplication et la sophistication des cyber-attaques mettent à rude épreuve la sécurité informatique des organisations. De plus en plus ciblées, ces menaces peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’activité d’une entreprise voire mettre en péril sa pérennité. Pour y faire face, il est nécessaire de détecter le plus en amont possible le risque, d’où qu’il vienne, et de l’analyser pour réduire le niveau d’exposition des SI mais aussi pour accélérer le temps de réponse des équipes sécurité. C’est précisément le rôle du SOC dont les compétences sont très recherchées.


Le SOC est généralement composé d’une équipe multi-experts chargée de gérer les évènements et incidents de sécurité, depuis leur identification à la remédiation, en passant par l’analyse. Indissociable, le SOC et le SIEM (outil de gestion des évènements de sécurité) constituent les principaux dispositifs de gestion de la cybersécurité en entreprise. Les missions du SOC sont détaillées dans un cahier des charges et des rapports réguliers sont mis à disposition du client.


D’une manière générale, le SOC est chargé de détecter, analyser et remédier aux incidents en s’appuyant sur des solutions technologiques et un ensemble de démarches spécifiques. Les experts WANCORE interviennent pour superviser et analyser les activités et incidents suspects des serveurs, réseaux, bases de données, terminaux et applications. Le but de ces opérations est de faire en sorte que les incidents soient correctement corrélés et signalés afin que les équipes de sécurité puissent agir rapidement en cas d’attaques avérées.


Quels sont les avantages d’un SOC ?


La détection des menaces est une opération complexe qui nécessite une approche proactive et une surveillance permanente. La violation de données par exemple va prendre en moyenne 191 jours avant d’être détectée. Le recours à un SOC permet de surveiller en temps réel ou quasi temps réel les cyber-menaces sur votre infrastructure, accélérant par là même le délai de traitement de ces menaces. Le SOC, c’est aussi un formidable allié pour le maintien de sa conformité règlementaire en matière de surveillance de sécurité et de gestion des vulnérabilités.


Conçue et adaptée pour les ETI et grandes PME, l’offre SOC WANCORE s’articule autour d’une expertise fine sur la détection, l’analyse et la prévention des menaces et incidents de sécurité. Alliée à la puissance de notre solution SIEM QRADAR, notre équipe d’experts en CyberSécurité assure un accompagnement complet et sur mesure. Collecte, surveillance en 24/7, traitement et suivi des incidents, rapports d’alertes, analyse des causes de l’incident, recommandations sur les mesures préventives font partie de notre gamme de prestations. Notre objectif est de faire bénéficier d’une meilleure maitrise de votre sécurité informatique avec des coûts opérationnels réduits. L’expertise WANCOR, c’est aussi des prestations en Audit et Remédiation, Intégration, Ingénierie et Assistance. Contactez-nous.