SIEM Splunk


Splunk est un SIEM (Security information and event management) développé par l’entreprise éponyme et dédié à la détection des évènements et menaces informatiques. Cette solution combine plusieurs fonctionnalités pratiques permettant d’améliorer le processus de sécurité en entreprise. Le point avec WANCORE, société de conseil et d’ingénierie informatique spécialisée sur les réseaux, les télecoms et la sécurité.


Présentation du SIEM Splunk


La maitrise des risques informatiques représente un enjeu majeur pour les entreprises qui, du fait de la transformation numérique et de la digitalisation des processus, sont de plus en plus dépendantes de leur SI. Aujourd’hui, les dispositifs de sécurité classiques ne suffisent plus à protéger l’infrastructure informatique car on assiste à une professionnalisation des cyber-attaques : près de 90% des virus développés par des hackers ne sont pas détectés par les anti-virus. Dès lors, il devient nécessaire de détecter en amont les menaces, les collecter, les corréler et les analyser, avant qu’elles ne produisent leurs effets.


Les solutions SIEM sont conçues à cet effet : identifier et analyser les évènements de sécurité issus de différentes sources afin d’atténuer les conséquences des attaques et faciliter la remédiation. Splunk compte parmi les SIEM de référence du marché. Cette solution assure une surveillance continue et automatisée des données des évènements permettant d’avoir une vision claire de la sécurité d’une organisation. La solution travaille essentiellement sur les réseaux, terminaux, accès et logiciels malveillants de manière à faciliter l’identification des activités malveillantes quelle que soit leur origine.


Analyse et détection des menaces


Le déploiement du SIEM Splunk nécessite l’accompagnement d’un spécialiste en sécurité tel que WANCORE. En effet, intégrer, configurer et analyser tous les évènements de sécurité requiert des compétences pointues que les entreprises ne peuvent pas toujours développer en interne. Pour le cas de la solution SIEM, l’accompagnement de WANCORE va permettre dans un premier temps de réaliser des configurations personnalisée et adaptées aux besoins du client. Par ailleurs, nos experts de la cybersécurité prennent en charge la surveillance en 24/7 des journaux et des alertes et effectuent des examens réguliers basés sur les risques métier.


Splunk constitue un allié de choix pour détecter les menaces et repérer de manière précise les caractéristiques clés de ces dernières. Grâce à sa fonction de surveillance proactive, les équipes de sécurité peuvent explorer l’ensemble de la pile technologique informatique et de sécurité, mais aussi analyser et traiter les activités associées aux hôtes compromis et aux menaces avancées. Le SIEM Splun prend aussi en charge l’automatisation de vos obligations de conformité et génère des rapports personnalisables.


Analyse et réponse de sécurité, réduction des risques, détection des menaces, conformité automatisées : le SIEM Splunk apporte une plus-value opérationnelle décisive pour les activités de supervision et de gestion des incidents. Au travers de son offre SOC, WANCORE peut vous aider à profiter des multiples avantages de la solution Splunk. Nous proposons également une offre de formation et assistance en sécurité informatique pour accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs et leur garantir une totale autonomie au quotidien. Contactez-nous.