SIEM pour SOC : choisissez le vôtre auprès d’un spécialiste


L’utilisation d’un siem adapté par le soc contribue à faciliter les tâches liées à la gestion des risques relatifs à la cybersécurité qui reviennent à cette unité responsable de la surveillance et de la prise en charge des menaces. Le choix de ce type d’outil doit toutefois se faire avec soin. WANCORE peut vous accompagner pour optimiser vos stratégies de prévention et de prise en charge de la cybersécurité sur les réseaux et les systèmes d’information de votre entreprise.


Améliorer la gestion des risques cybersécurité est une nécessité


Le nombre d’attaques cybercriminelles, qu’elles aboutissent ou arrêtées à temps, est en hausse constante. La prise en charge des risques cybersécurité doit être optimale au sein des entreprises exposées, surtout dans celles dont les activités reposent entièrement sur la fiabilité de leurs réseaux et de leurs systèmes d’information. Or, étant donné l’augmentation des risques et l’ingéniosité des malfaiteurs, les outils comme les anti-virus, les pare-feu et les systèmes d’identification pour contrôle d’accès ne suffisent plus.


Les entreprises et les organisations sont aujourd’hui obligées de prendre des mesures supplémentaires pour protéger leurs données, réseaux et diverses infrastructures informatiques. La mise en œuvre d’autres moyens de sécurisation dont le recours aux siem et à un soc est donc désormais courante. Compte tenu de leur degré de complexité, ces solutions requièrent toutefois l’aide de spécialistes pour leur déploiement. Expert en sécurisation de réseaux et de SI, WANCORE est un partenaire à privilégier pour ce type de projets délicats.


SIEM et SOC : deux moyens complémentaires pour une cybersécurité optimale


Les solutions siem et le soc constituent actuellement deux moyens complémentaires de surveiller et de protéger les systèmes d’information contre les risques de cybersécurité. Le SIEM (Security Information and Event Management) sert à la gestion des informations et des événements de sécurité. Ses fonctionnalités comprennent la collecte, les évènements en temps réel, la surveillance des activités et de la circulation des données, l’établissement de corrélations, l’analyse des évènements pour détecter d’éventuelles menaces.


Pour sa part, le SOC (Security Operation Center) s’apparente à une unité de surveillance spécifiquement conçue pour la gestion centralisée de la sécurité des systèmes d’information. Composée d’une équipe de spécialistes (cadres dirigeants et décideurs, analystes et ingénieurs sécurité). Sa mission principale consiste à protéger toutes les infrastructures (physiques et virtuelles) concernées par la circulation des données et des informations au sein de l’entreprise. Le SIEM devient alors l’un des outils de travail du SOC.


WANCORE, un partenaire de référence pour la cybersécurité


WANCORE est une société qui a fait de la sécurisation des réseaux et des systèmes d’information son cœur de métier. Nous disposons d’une expérience et d’une maîtrise avérées de la gestion des risques liés à la cybersécurité, de ressources humaines, techniques et logicielles adaptées pour une prise en charge optimale de vos outils informatiques.


Nous pouvons ainsi vous accompagner efficacement pour l’implémentation d’un outil siem et d’un soc répondant exactement aux exigences en termes de sécurité de vos activités et de vos infrastructures. Nos prestations sont conçues sur mesure, après analyse des mesures de protection existantes ou que vous avez prévues. Nous offrons par ailleurs un accompagnement ponctuel aux entreprises qui souhaitent être plus indépendantes dans la gestion de la cybersécurité de leurs installations informatiques.