SIEM et Log management : deux solutions de sécurisation contre les cyberattaques


Les solutions SIEM et les logiciels de log management figurent parmi les outils recommandés pour l’optimisation de la protection des systèmes d’information des entreprises et organisations. L’un comme l’autre présente de gros avantages et des inconvénients mineurs. Mais leur implémentation nécessitera les compétences d’experts. Spécialiste de la sécurisation des SI et réseaux contre les risques cybersécurité, WANCORE vous aidera à choisir le bon outil et à le déployer.


Risques cybersécurité : les entreprises doivent bien s’équiper


Les statistiques relatives à la cybercriminalité au niveau mondial sont effarantes. D’après une étude de Cybersecurity Ventures, tous types d’attaques confondues, elles coûteraient environ 6 000 milliards de dollars par an aux victimes, essentiellement des entreprises. Malware, ransomwares, escroqueries par courriel, piratage et vols de données, etc., les menaces sont nombreuses et l’ingéniosité des malfaiteurs semble évoluer en même temps que les technologies de protection.


Afin de se protéger des attaques, les entreprises investissent dans les moyens de prévention et de gestion des risques liés à la cybersécurité. L’utilisation de solutions SIEM et de logiciels Log management font partie des alternatives proposées par WANCORE aux structures qui sollicitent son assistance.


Les fonctionnalités du SIEM


Les solutions SIEM (Security Information and Event Management ou gestion des informations et des événements de sécurité) combinent les fonctionnalités de gestion de la sécurité de l’information (Security Information Management) à celles de la gestion des évènements (Security Event Management). Elles servent à collecter les évènements en temps réel à partir de diverses sources, à surveiller les activités et la circulation des données, à établir des corrélations et à analyser les évènements en vue d’identifier les menaces.


Les outils SIEM émettent des alertes en cas de détection de menaces, permettant aux responsables de prendre les initiatives et les mesures qui s’imposent. Compte tenu de l’importance de leur fiabilité, le recours à un spécialiste comme WANCORE est préférable pour leur implémentation.


Les fonctionnalités du Log management


Les logiciels Logs management (Gestion des logs) comprennent diverses solutions qui offrent la possibilité de procéder à une analyse avancée des flux et évènements. A noter que le log management s’apparente à la gestion d’un journal de bord. Il consiste en l'ensemble des processus et des politiques utilisés pour administrer et faciliter la génération, la transmission, l'analyse, le stockage, l'archivage et l'élimination finale des grands volumes de données de journaux créés au sein d'un système d'information.


Dans le cadre de la cybersécurité, le log management permet de détecter les activités suspectes. Les outils SIEM et le log management, de par leurs fonctions spécifiques, sont donc deux solutions complémentaires dans la protection des SI et des données.


WANCORE vous aide à sécuriser vos SI avec les bons outils


WANCORE est une société experte des réseaux informatiques et de la cybersécurité. Quels que soient vos projets dans le cadre de la mise en place ou de l’optimisation de la protection de vos données et de vos infrastructures informatiques, nous mettons à votre disposition les ressources humaines, logicielles et technologiques adéquates.


Nous pouvons ainsi prendre en charge le déploiement de vos solutions SIEM et log management. Nous vous aiderons notamment à choisir les versions les mieux adaptées à vos besoins, à vos objectifs et aux caractéristiques techniques de vos systèmes d’information. Nous proposons également des prestations relatives aux SOC (Security Operation Center), d’audit et de remédiation.