Création et gestion de security operation center avec l’aide d’un spécialiste


La mise en place d’un security operation center ou SOC fait partie des mesures qui permettent d’optimiser la protection des systèmes d’information et de la circulation des informations et des données au sein de l’entreprise. Sa conception et ses missions étant délicates, le recours à un spécialiste est préférable. WANCORE vous propose un accompagnement sur mesure pour la création de votre SOC.


Qu’est-ce que le Security Operation Center ?


Un Security Operation Center (SOC), littéralement traduit par Centre d’Opération Sécurité est une unité dédiée à la gestion centralisée de la sécurité des systèmes d’information au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Il combine les compétences humaines à des processus et des technologies spécifiques pour une prévention optimale des risques liés à la cybersécurité.


L’équipe du SOC est composée de divers cadres (d’un directeur, coordonnateur des tâches, responsable de la sécurité de l'information, responsable des réponses aux incidents). Elle comprend également plusieurs experts techniques notamment des analystes de la sécurité et des ingénieurs de la sécurité. Elle travaille en collaboration étroite avec tous les postes concernés par les risques cybersécurité au sein de l’entreprise.


Société spécialisée dans les opérations relatives à la sécurisation des réseaux et des systèmes d’information au sein des entreprises, WANCORE est en mesure de vous aider efficacement à la création et à la mise en place d’un Security Operation Center dans votre structure.


Rôles et missions du SOC


Le rôle du Security Operation Center est de protéger toutes les infrastructures (physiques et virtuelles) concernées par la circulation des données et des informations au sein de l’entreprise. Il est ainsi responsable de la sécurisation des réseaux, des sites web, des logiciels et des applications, des bases de données, des serveurs et des centres de données, et des autres technologies utilisées par cette dernière.


Les missions de l’équipe consistent donc d’une part à garantir les fonctionnalités optimales des outils de surveillance de la sécurité (maintenance, mise à jour, veille sécuritaire et technologique) des réseaux et des SI. Et d’autre part à identifier, les alertes des outils SIEM ou d’analyse aidant ou pas, les activités inhabituelles ou suspectes. Une fois les menaces déterminées, elle évalue l’étendue des risques et prend les mesures qui s’imposent pour les bloquer, les éliminer ou en limiter les dégâts.


Compte tenu de l’importance des enjeux de la cybersécurité et donc des compétences des membres du Security Operation Center, leur sélection et celle des outils de surveillance et d’analyse des risques est essentielle. WANCORE vous accompagne pour le choix de vos futurs collaborateurs et des outils technologiques qu’il vous faut pour votre SOC.


WANCORE : votre partenaire pour la sécurité de vos réseaux et infrastructures informatiques


WANCORE fait actuellement partie des partenaires à privilégier dans le cadre de la création et de la mise en place de moyens de protection contre les risques liés à la cybersécurité. Nous disposons d’une expérience confirmée dans le domaine de la sécurisation des réseaux et des systèmes d’information, même des plus complexes. La confiance que nous accordent nos clients, incluant de grands groupes, constitue une garantie de nos compétences et de notre sérieux.


Nos prestations sont conçues sur mesure, qu’il s’agisse de la gestion des systèmes de sécurisation ou de service de Security Operation Center. Elles seront élaborées en fonction de vos besoins et des exigences de vos activités et structures.