Optimiser la gestion du risque cybersécurité avec l’aide d’un expert


Le risque cybersécurité fait aujourd’hui partie des plus grandes problématiques auxquelles les entreprises doivent faire face au quotidien. Elles sont désormais tenues de mettre en place des mesures drastiques pour se prémunir des attaques et des soucis qui en découlent. Spécialisée dans le domaine depuis de nombreuses années, WANCORE peut vous accompagner pour améliorer la gestion du risque cybersécurité au sein de votre entreprise.


Qu’est-ce qu’on entend par risque cybersécurité ?


Le risque cybersécurité désigne de manière simple les dangers auxquels les outils informatiques sont exposés. Il concerne les entreprises ainsi que les organisations dont le déroulement et la sécurité de tout ou partie des activités reposent sur les performances et la fiabilité de leurs outils informatiques. Il concerne les systèmes d’information et les réseaux, les infrastructures comme les serveurs (physiques ou virtuels) et leurs composantes (physiques et logicielles) ainsi que les données.


Les soucis peuvent venir d’une attaque (via le réseau interne ou de l’extérieur) ou de dysfonctionnements techniques qui peuvent entraîner des événements (parfois en cascade) pouvant aboutir soit à la perte ou à la destruction de données, à l’inaccessibilité des outils de travail (logiciels et application, serveurs, etc.) ou des sites web. Les attaques peuvent prendre la forme d’introduction de virus informatiques (malware, ransomware), de sur-sollicitation des sites internet, de dégradation ou de détérioration des matériels, etc.


Compte tenu de l’importance des enjeux, le recours à des spécialistes pour mettre en place un système de gestion du risque cybersécurité est souvent privilégié par les entreprises. WANCORE est un prestataire fiable auquel vous pouvez confier la sécurisation de vos outils informatiques.


En quoi consiste la gestion du risque cybersécurité ?


Mettre les systèmes d’information et les données d’une entreprise à l’abri de piratage, de vols, de prise en otage, de blocage ou de dysfonctionnements techniques : la gestion du risque cybersécurité est loin d’être un travail facile. Outre le déploiement de solutions de protection comme les pare-feu, les anti-virus, les systèmes d’identification ou d’authentification pour le contrôle d’accès aux outils ou aux données, d’autres mesures peuvent être mises en place comme une surveillance constante des systèmes d’information et des réseaux.


Par ailleurs, la prise en charge des risques impose plusieurs tâches comme l’audit régulier des systèmes de sécurisation ou leur mise à l’épreuve. D’autant plus que les cybercriminels semblent rivaliser d’ingéniosité pour contourner ou déjouer les mesures de sécurisation en place. Les résultats de ces vérifications permettent de concevoir des mises à jour des moyens de protection. L’utilisation de logiciels SIEM (Security Information and Events Management) ou d’outils comme ELK d’Elastic permet de simplifier la tâche.


WANCORE : un allié de référence pour une gestion optimale du risque cybersécurité


La gestion du risque cybersécurité est une tâche complexe et délicate qui requiert des compétences et des connaissances pointues du domaine. L’externaliser auprès d’un prestataire spécialisé constitue une option qui ne manque pas d’intérêts. Outre le fait de bénéficier de l’expertise de professionnels confirmés, vous éviterez les investissements dans des ressources humaines, matériels et technologiques qui peuvent être coûteuses.


Dans le domaine de la sécurisation des systèmes d’informations et des réseaux informatiques depuis de nombreuses années WANCORE met son expertise et son expérience à votre service. Nous proposons des services personnalisés au cas par cas, prenant en compte aussi bien vos besoins que les exigences et les contraintes relatives à vos activités.