Bien choisir son SIEM


Le déploiement d’un SIEM, une solution de gestion de l'information des événements de sécurité, prend en compte plusieurs paramètres tels que le volume de données et de logs à analyser, le coût ou encore la criticité de son activité. Eléments d’explication avec WANCORE, le spécialiste des solutions de cybersécurité.


SIEM, un allié précieux pour votre sécurité informatique


Les attaques informatiques sont la hantise des DSI qui sont de moins en moins armées face à la sophistication de ces menaces. En effet, les dispositifs de sécurité traditionnels tels que les pare-feux et antivirus ne suffisent plus à détecter et contenir les cyber-attaques compte tenu de l’inter-connectivité et de la complexité des SI. La solution réside alors dans le déploiement d’un SIEM qui permet à la fois de détecter et d’analyser les menaces issues de sources disparates mais aussi de faciliter la restauration qui s’ensuit par les équipes de sécurité. En cela, le SIEM est un élément clé de la sécurité informatique qu’il convient de choisir avec soin.


Les éditeurs de SIEM ont pourvu leurs solutions de fonctionnalités multiples qui facilitent la gestion des évènements et incidents de sécurité : collecte, agrégation, normalisation, archivage ou encore reporting. Toutefois, une bonne connaissance des spécificités de chaque solution consolide le choix du SIEM adapté à ses besoins et à son budget. WANCORE a choisi de s’appuyer sur la puissance de la solution QRADAR développée par IBM pour accompagner ses clients. Cette plateforme se distingue par sa capacité à supporter des systèmes de collecte à grande échelle mais aussi à fournir des éclairages intelligents dans la résolution des incidents.


Des bénéfices pluriels


Le déploiement d’un SEIM performant dans son entreprise est sans conteste un choix stratégique aux bénéfices multiples. Grâce à sa capacité de corrélation et d’agrégation des évènements, cet outil permet une détection proactive des incidents et contribue largement à une meilleure sécurisation du SI. Un SEIM, c’est aussi un allié Conformité et Reporting de premier plan. Le SEIM IBM QRADAR assure une gestion simplifiée de la conformité aux normes et certifications de cybersécurité lesquelles sont de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, il génère des rapports personnalisables couvant tous les évènements de sécurité quelle que soit la source des logs.


Afin d’accompagner au mieux l’intégration de QRADAR, WANCORE propose aux entreprises son offre SOC, un service expert de gestion des menaces et incident de sécurité. Pour être pleinement efficaces, les solutions SIEM doivent être supervisées par une équipe de spécialistes chargée, entre autres missions, de surveiller en permanence les journaux et les alertes, effectuer des examens réguliers ou extraire les rapports pertinents. En choisissant l’offre SOC WANCORE, vous bénéficierez d’une réelle expertise pour maintenir à jour et sécuriser votre SI, tout en réduisant vos coûts opérationnels. Notre objectif est de vous accompagner dans votre protection informatique en s’appuyant sur nos plateformes de dernière génération alliées à nos équipes de spécialistes certifiés. Profitez également de nos prestations expertes en Audit et Remédiation, Intégration, Ingénierie et Assistance. Contactez-nous pour tous renseignements complémentaires.