Monitoring ou supervision informatique


La forte dépendance des entreprises vis-à-vis de leur SI les oblige à mettre en place un monitoring ou une surveillance permanente de leurs réseaux et applications. Le monitoring informatique est mené dans un but préventif et vise à assurer le bon fonctionnement du SI sous plusieurs aspects : protection des données sensibles, disponibilité applicative ou encore analyse des pannes informatiques. Le point avec WANCORE, le spécialiste de la cybersécurité en entreprise.


Les enjeux du monitoring informatique


La recrudescence des cyber-attaques met à rude épreuve la sécurité informatique des entreprises. De plus en plus, ces attaques sont ciblées et sophistiquées, rendant obsolètes les systèmes de protection traditionnels (firewall, antivirus). Le monitoring constitue le principal mécanisme de prévention des pannes et attaques informatiques. Il consiste à assurer une veille permanente des ressources IT en vue d’éviter un crash ou un dysfonctionnement du SI.


Le monitoring concerne différents aspects du SI - le réseau, les équipements, les serveurs - et demeure un élément essentiel de la sécurité informatique. WANCORE propose son accompagnement expert en monitoring pour améliorer la connaissance de l’état et du comportement des équipements de votre parc informatique.


- Le monitoring pour se protéger des attaques réseau


Le monitoring informatique est essentiel pour protéger lesSI contre les cybercriminels. En effet, la surveillance des intrusions, dysfonctionnements ou activité anormales représente le meilleur moyen de détecter les menaces et d’agir rapidement avant que l’attaque ne fasse des dégâts. Par ailleurs, identifier le fonctionnement d’une attaque informatique peut facilement aider à analyser les principales failles de sécurité de votre système et ainsi renforcer les moyens de protection en place.


Les attaques réseau peuvent avoir des effets dévastateurs : dommages matériels importants, perte de données sensibles, perte de confiance des clients, etc. Mettre en place une démarche de monitoring efficace, avec les outils et les compétences adaptées, permet une analyse complète du parc informatique et des composantes reliées afin de détecter le plus en amont possible les incidents de sécurité, tels qu’une menace cyber, susceptible de nuire à votre système d’information.


Conçue et adaptée pour les ETI et les grandes PME, l'offre SOC de WANCORE répond à diverses problématiques : analyse des risques cyber, monitoring, gestion des incidents, analyse forensique ou encore veille sécurité. Notre centre de service fait intervenir des experts de la cybersécurité dédiés en 24/7 à la surveillance de vos infrastructures.


Pour être pleinement efficace, les outils de surveillance et de détection doivent être couplés à des compétences expertes telles que proposées par notre société. Notre SOC récolte l’analyse et les données des incidents de façon à mieux les traiter et à mieux coordonner les actions correctives. Nous pouvons également utiliser les résultats des analyses issus de divers pans de votre environnement et nous les recueillons dans un système de surveillance fiable.


WANCORE, c’est aussi une expertise fine en Audit et Remédiation, Intégration de solutions de transfert de fichiers & d’exploitation IT et Ingénierie et Assistance pour accompagner la montée en compétences de vos collaborateurs. Contactez-nous pour de plus amples informations.