Gestion des risques cybersécurité : adressez-vous à un spécialiste


Face aux menaces grandissantes et surtout à cause des conséquences dramatiques de certaines attaques, la gestion des risques cybersécurité fait aujourd’hui partie des priorités des entreprises et des organisations, et même de l’Etat. Cette tâche étant aussi complexe que délicate, le recours à des professionnels confirmés est préférable pour la prendre en charge.


Qu’est-ce qu’on entend par risque cybersécurité ?


La révolution numérique et l’évolution des technologies et des outils informatiques ont apporté plus d’efficacité, de productivité et de rentabilité aux entreprises. Mais ils les exposent également aux dangers relatifs à la cybersécurité.


Ces derniers incluent tous les types de dangers qui peuvent porter atteinte à l’intégrité et à l’accessibilité des données, des infrastructures (physiques ou virtuelles), des réseaux informatiques de l’entreprise. Il peut s’agir d’attaques (virus, piratage, vol, blocage, etc.) venant de l’intérieur ou de l’extérieur de la structure, de risques représentés par des équipements et des configurations non adaptées des systèmes d’information. La gestion des risques cybersécurité est l’un des cœurs de métier de WANCORE.


En qui consiste la gestion des risques cybersécurité ?


La prise en charge de la protection des outils informatiques d’une entreprise implique une gestion optimale des risques cybersécurité. Cette tâche a pour but de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de sécurisation adaptées aux besoins de la structure et aux exigences de ses métiers.


Dans les détails, le responsable devra effectuer un audit des mesures existantes afin d’identifier les besoins, les éventuelles failles dans le système et le contrôle des matériels et équipements (physiques et logiciels) qui composent les SI et les réseaux. Les dispositifs de sécurisation déjà en place seront testés pour évaluer leur fiabilité. En fonction des résultats des analyses réalisées, les systèmes de protection peuvent être corrigés, les éléments défaillants remplacés et des solutions de secours pour les cas d’urgence sont conçues.


Pourquoi faire appel à un expert en gestion des risques cybersécurité ?


Le recours à une expertise extérieure est désormais courant pour tout ce qui concerne la gestion des risques cybersécurité. Faire appel à des experts permet de bénéficier des compétences de spécialistes pour assurer la sécurisation des systèmes d’informations et des données.


Un professionnel spécialisé dispose des ressources humaines et technologiques requises pour une prise en charge optimale de vos outils de travail. Ses connaissances pointues des besoins en sécurisation et des caractéristiques techniques des infrastructures et des matériels informatiques lui permettent de fournir des prestations personnalisées : audit, création de solutions de sécurisation, accompagnement dans le déploiement des mesures adaptées, suivi de leur efficacité, etc. Par ailleurs, vous éviterez de devoir embaucher en interne et les investissements s’y rapportant.


WANCORE, un partenaire fiable pour la gestion des risques cybersécurité


WANCORE est un spécialiste de la gestion des risques cybersécurité depuis de nombreuses années. Nous avons développé notre expertise dans ce domaine au fil des décennies grâce aux compétences de nos consultants spécialisés et une mise à jour régulière de nos connaissances de l’évolution des technologies informatiques et digitales.


Nous avons accompagné des centaines d’entreprises et de grands groupes dans leurs projets relatifs à l’optimisation de la protection de leurs données, de leurs systèmes d’information, de leurs systèmes et de leurs réseaux informatiques. Nos services sont conçus sur mesure suivant les besoins et les exigences des activités de nos clients.