WANCORE, un expert de la gestion des habilitations IT


Veiller à ce que les règles d’accès du système informatique soient conformes à la politique générale et aux attributions des collaborateurs respectifs est essentiel pour assurer une sécurité efficace des infrastructures du système d’information. Spécialiste en sécurité IT, WANCORE propose aux entreprises son expertise dans la protection des ressources informatiques, notamment la gestion des habilitations.


Les données informatiques, une ressource fondamentale à protéger pour les entreprises


Que ce soit dans le cadre de ses activités ou dans le cadre des travaux relatifs à son organisation, une entreprise produit et utilise un volume considérable de données informatiques. Ces dernières doivent être gérées de manière efficace afin de pouvoir encore les utiliser et les mettre à la portée des personnes autorisées : il faut ainsi les recueillir, les trier et les archiver. Par ailleurs, il faut également assurer leur sécurité notamment en ce qui concerne leur accessibilité.


La gestion courante et la gestion de la sécurisation des données informatiques de l’entreprise nécessitent les compétences de professionnels d’une part, et des outils adaptés d’autre part. De plus, la gestion des habilitations IT constitue l’une des opérations à mettre en place pour optimiser leur protection contre les personnes malveillantes. Le recours aux prestations d’un spécialiste de la sécurisation des données informatiques d’entreprises est recommandé pour la conception de solutions idoines.


Une gestion optimale des habilitations pour une sécurité maximale


Outre la fiabilité et la performance des infrastructures du système d’information, sa sécurité est l’un des centres d’intérêt majeurs pour les Directions de Systèmes Informatiques, notamment au sein des grandes organisations. En effet, le vol de données, les virus et autres intrusions malveillantes peuvent occasionner des dégâts d’envergure pour le système ; allant du dysfonctionnement temporaire à une panne totale, sans compter les éventuelles pertes financières pouvant en résulter. La gestion des habilitations doit donc faire l’objet d’une attention particulière afin de contrôler strictement l’accès et l’utilisation des terminaux et applications logicielles et de limiter les risques au minimum.


Un tel contrôle est d’autant plus important que l’environnement technologique des systèmes d’informations est en pleine mutation. Le progrès technique (Cloud, Big Data, etc.) et les nouveaux matériels (smartphones, tablettes, …) actuels introduisent de nouvelles problématiques pour la gestion des habilitations. Aussi, la sécurisation des différents modules et infrastructures doit être repensée et évoluer régulièrement pour prendre en compte de nouvelles menaces.


Collaborer avec un expert pour la gestion des habilitations informatiques


Pour concevoir, mettre en place et surtout faire évoluer les composantes « sécurité » d’un système d’information, les entreprises ont intérêt à se faire accompagner par un expert spécialisé. A part son savoir-faire technique, ce dernier apporte également une expérience et une vision extérieures que le client peut profiter. En particulier, les « best practices » en Identity Access Management constituent les bases d’une bonne politique de gestion des habilitations.


Spécialiste en sécurité et réseau, WANCORE intervient dans différents domaines essentiels pour la sécurité de vos infrastructures. Entre autres, nous vous aidons à garantir la disponibilité du système d’information, l’intégrité et la confidentialité des données ou encore la sécurité des transactions électroniques.