Gestion des événements de sécurité


La gestion des événements de sécurité permet de renforcer la résilience des systèmes d’information face aux différentes menaces informatiques et cyber-attaques. L’utilisation d’une plateforme dédiée, en l’occurrence un SIEM (Security Information and Events Management) constitue la pierre angulaire d’une telle démarche. Eléments d’explication avec WANCORE, le spécialiste des solutions de cybersécurité.


Gestion des événements de sécurité : les enjeux


Avoir une vue d’ensemble des évènements et incidents de sécurité est essentiel au bon fonctionnement des SI. De plus en plus, les entreprises sont fortement dépendantes de ces derniers pour leur processus métier, l’accès à leurs services en ligne ou encore l’accès à leurs données sensibles. Dès lors, les organisations, quelle que soit leur taille, se doivent de mettre en place les dispositifs adéquats pour assurer la gestion des évènements et incidents de sécurité.


Le SIEM constitue le principal outil de gestion et de surveillance des évènements de sécurité informatique. Il s’agit d’un système de référence permettant de détecter, corréler, superviser, analyser et notifier les données d’événements de sécurité issues de diverses sources. Le SIEM va notamment faciliter la détection des menaces de sécurité le plus en amont possible et optimiser la gestion des opérations sécurité. Cette démarche présente un double bénéfice pour l’entreprise du fait qu’elle offre une visibilité accrue des évènements de sécurité tout en permettant de renforcer l’efficacité du processus de réponse aux incidents.


En tant que spécialiste des solutions de cybersécurité, WANCORE accompagne les entreprises – grands comptes, TPE-PME – dans la mise en place de leur démarche SIEM. Nous mobilisons nos experts pour identifier et qualifier les risques cyber sur chaque brique de votre SI, qu’ils soient d’origine interne (négligence humaine, faute intentionnelle ou non) ou externe (cyberattaques).


L’expertise WANCORE


La recrudescence et la sophistication des menaces cyber font courir un risque important pour la sécurité informatique des entreprises et par incidence, sur leur activité. Or, les systèmes de sécurité traditionnels ne sauraient suffire à pallier le problème et la mise en place d’une stratégie de détection et de prévention des risques s’impose plus que jamais. WANCORE compte parmi les acteurs reconnus en cybersécurité proposant un accompagnement complet et sur-mesure basé sur les risques métiers. Notre démarche vise à vous fournir et les solutions et les compétences adéquates pour renforcer votre protection informatique.


Dans le cadre de notre accompagnement, nous mobilisons nos experts en cybersécurité et mettons à contribution notre solution QRADAR de notre partenaire IBM pour assurer la surveillance et la gestion des évènements de sécurité en temps réels. Outil à la pointe de l’innovation, QRadar intègre des fonctions intelligentes de collecte des données, d’analyse et de reporting pour détecter et prioriser les menaces dans toute l’entreprise. Grâce à la supervision et au traitement des évènements en temps réel, il offre une sécurité multiniveaux pour protéger les données, infrastructures et applications de votre structure. Profitez de ses services proactifs pour améliorer continuellement la détection des menaces informatiques.


WANCORE, c’est aussi des prestations expertes en Audit et Remédiation, Intégration, Ingénierie et Assistance conçues spécialement pour les ETI/PME. Contactez-nous.