Analyse FORENSIC


Après un incident de sécurité ayant entrainé un préjudice - des pertes de données sensibles par exemple - il est important de mener des investigations ou une analyse FORENSIC permettant de collecter des preuves mais aussi de renforcer la protection du SI. Spécialisée dans les solutions de cybersécurité, la société WANCORE réalise des analyses FORENSIC et des actions de remédiation sur tout ou partie de votre SI.


Mener une analyse FORENSIC


La vulnérabilité des systèmes d’information face aux attaques informatiques demeure une problématique majeure pour les entreprises. Ces attaques, de plus en plus sophistiquées, peuvent en effet avoir des conséquences dévastatrices sur l’activité et les actifs d’une entreprise, nuire à son image ou à sa réputation.


Avec la transformation numérique, la protection des données et des infrastructures requiert une véritable stratégie prévoyant les méthodes de prévention et de détection des cyber-attaques. Par ailleurs, la mise en place d’un dispositif de collecte des artéfacts numériques mais aussi des mesures correctives appropriées est essentielle pour permettre un retour à la normale sécurisé. L’analyse FORENSIC peut avoir des objectifs différents, selon le cadre dans lequel elle est conduite : dans un cadre judiciaire, elle vise à recueillir toutes les preuves légales et incontestables permettant d’identifier les auteurs d’un délit ou d’un crime.


Une analyse FORENSIC est aussi menée dans le cadre d’une démarche de cybersécurité. Pour ce dernier cas, elle permet de collecter toutes les informations permettant de comprendre l’enchaînement des processus informatiques ayant conduit au succès d’une attaque : son origine, ses fenêtres d’entrée, ses vecteurs, etc. Ladite analyse évalue également l’impact de l’attaque afin de déterminer les mesures correctrices nécessaires.


Comment mener une analyse FORENSIC ?


La conduite d’une inforensic est l’affaire de spécialiste tel que WANCORE. Les entreprises, notamment les TPE/PME n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour mener à bien une investigation numérique. Le recours à une société spécialisée offre la garantie d’une prestation experte et sur-mesure.


Dans le cadre de notre intervention, nous procédons étape par étape pour identifier, analyser et corriger les incidents informatiques au sein de votre structure. Lors de la phase dite d’acquisition, les experts de la cybersécurité WANCORE effectuent une copie et une duplication des mémoires persistantes puis mettent en place une timeline des évènements.


La prochaine étape consiste à parcourir tous les types d’artéfacts (traces numériques) disponibles pour identifier un squelette de scénario. Mener une enquête FORSENIC implique une série d’analyses de sécurité avec parfois des tests d’intrusion spécifiques. La méthodologie doit être parfaitement structurée : après la collecte des données, les analystes se chargent d’analyser les fichiers malveillants puis de construire un rapport d’investigation circonstancié.


WANCORE met à la disposition des entreprises, quelle que soit leur taille, ses experts en analyse FORENSIC au travers de son offre Audit et Remédiation. Notre objectif est d’identifier les failles de votre SI et de réduire le niveau d’exposition au Risque de vos infrastructures et applications. En choisissant WANCORE, vous faites le choix d’un accompagnement sur-mesure pour vérifier votre niveau de sécurité mais aussi celui de la conformité aux normes, standards et aux bonnes pratiques. Contactez-nous.