Filtrage réseau : un système qui garantit la sécurité de votre SI


L’exposition aux risques d’attaques informatiques est permanente quand vous utilisez internet. Il suffit de vous connecter à n’importe quel réseau informatique et les personnes malveillantes peuvent s’introduire dans votre système. Les entreprises qui manipulent des données sensibles sont les plus susceptibles d’être victimes de piratage. Il est alors important que votre infrastructure bénéficie d’un système de filtrage réseau infaillible pour en assurer la protection.


Le filtrage réseau ou firewalling


Le firewalling, comme son nom l’indique, repose sur les pare-feu installés sur votre SI. Il consiste à filtrer les paquets de données transitant au niveau de la couche IP. L’utilisateur a ainsi la possibilité de les accepter, les bloquer, ou les ignorer, suivant les règles de filtrage prédéfinies. Le firewall, une fois configuré, exécute automatiquement une politique de contrôle d'accès, pour empêcher toute « action suspecte » (le Web en est la principale source) susceptible de nuire à l'intégrité du système informatique. En l’espèce, le firewall se pose ainsi comme premier rempart contre les tentatives d'intrusion.


Le filtrage réseau est-il toujours efficace ?


Les personnes malintentionnées utilisent des procédés techniques leur permettant de scruter le réseau et de repérer les machines connectées en permanence à internet qui présentent une faille de sécurité afin de récupérer des données personnelles ou professionnelles. Le système de filtrage réseau comme le pare-feu ou le firewall est un logiciel qui sert à empêcher les communications interdites par l’utilisateur : il aide à autoriser, bloquer ou bien rejeter la demande de connexion pour garantir la sécurité du réseau.


Les experts ont créé deux types de politiques de sécurité : le premier vise à autoriser uniquement les communications clairement déterminées par l’usager et le deuxième à bloquer les échanges explicitement interdits par celui-ci. Malheureusement, les systèmes de filtrage réseau n’offrent toujours pas un niveau de sécurité maximal. En effet, il faut noter que certaines communications ne passent pas par le système (réseau internet externe, modem, supports de stockage, utilisation d’ordinateurs portables en provenance de l’extérieur, etc.) et peuvent compromettre toute la politique de sécurité mise en place.


Filtrage réseau : des prestations personnalisées pour la sécurité de votre parc informatique


WANCORE propose un système de filtrage réseau et un service sur mesure pour vous aider à appliquer une politique de sécurité plus efficace au quotidien. Chaque client bénéficie d’une veille de sécurité permanente pour mettre à jour régulièrement le paramétrage de son dispositif de sécurité suivant ses besoins. Des techniciens expérimentés mettent en place une politique de sécurité adaptée et prodiguent une assistance technique pour répondre concrètement à tous les besoins et exigences. D’ailleurs, ils possèdent une connaissance précise de tous les éléments organisationnels leur permettant de bien structurer la base des règles constituant la politique de filtrage réseau.


Spécialisé en sécurité, réseaux et télécoms, WANCORE est une ESN qui vous propose des solutions appropriées aux problèmes que vous pourriez rencontrer au niveau de la gestion de votre parc informatique. Nous avons su nous faire une place sur le marché grâce à nos compétences et aussi grâce à la confiance de plusieurs grands comptes.


WANCORE est le partenaire idéal pour réaliser tous vos projets informatiques dans les meilleures conditions. Profitez de l’expertise de nos ingénieurs pour optimiser votre système de filtrage réseau et pour vous connecter sur internet en toute sécurité. Nous mettons à votre disposition des solutions modernes pour votre entière satisfaction.