Une entreprise de sécurité informatique : un tout pour la protection de vos SI


Faire appel à une entreprise de sécurité informatique fait partie des meilleures options pour concevoir et mettre en place un dispositif de protection de vos systèmes d’information et vos réseaux informatiques. Grâce à ses nombreuses années d’expérience dans le domaine et sa maîtrise des technologies relatives à son métier, WANCORE vous accompagnera efficacement pour la sécurisation de vos SI.


Insécurité informatique : les risques sont réels


Les évolutions dans le domaine des technologies informatiques ont révolutionné la vie des particuliers ainsi que celle des entreprises et des professionnels de tous secteurs. Néanmoins, les innovations sont également souvent accompagnées de leur lot d’imperfections. Dans le domaine de l’informatique, elles peuvent être liées à des lacunes dans les logiciels ou à des failles dans les systèmes.


Par ailleurs, des erreurs humaines au moment de la mise en place des SI ou des réseaux peuvent également être à l’origine de pertes de données ou de dysfonctionnement divers. Enfin, les pirates semblent tout aussi bien informés sur le fonctionnement des nouvelles technologies. La sécurité des SI, des échanges de données et des réseaux, même les plus élaborés, peut ainsi être compromise. Confier la vérification et la protection des systèmes, réseaux et parcs informatiques à une entreprise de sécurité informatique permettra de limiter, voire d’éliminer les risques.


Pourquoi assurer prendre soin de vos infrastructures et réseaux informatiques ?


De nos jours, pratiquement toutes les entreprises font reposer tout ou partie de la bonne marche de leurs activités ou de leur organisation sur des systèmes informatiques dédiés, infrastructures et réseaux notamment. En plus d’une conception et d’une installation en fonction des besoins et exigences des métiers de l’entreprise, les opérations de gestion courante, la maintenance et l’optimisation doivent être confiés à des experts. C’est également la solution la plus simple pour en assurer les fonctionnalités et des performances à un niveau optimal.


La sécurisation des infrastructures et des réseaux est également essentielle. Il s’agit non seulement de mettre vos outils à l’abri de soucis techniques, mais également de les protéger des intrusions inopportunes comme le piratage ou le vol de données. Une entreprise de sécurité informatique vous sera d’une aide précieuse pour ce faire. Il faut d’ailleurs bien choisir les prestataires à qui vous laisserez le soin de s’occuper de vos SI et réseaux informatiques.


Solutions de sécurité informatique adaptées à vos besoins


Bien qu’on puisse actuellement trouver un grand nombre d’outils techniques de sécurité informatique (matériels et logiciels), une entreprise doit disposer des solutions développées pour répondre aux spécificités de ses besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des firmes font appel à des spécialistes du conseil et de l’ingénierie informatique.


Les prestations fournies par ce professionnel couvrent l’intégralité du S.I : audits réseaux et systèmes, définition et mise en œuvre de la politique de sécurité, sécurisation des réseaux et de différents périmètres ainsi que celles des accès distants, etc. Son équipe prend ainsi en charge la prévention des intrusions, la protection des données de ses clients et des transactions électroniques. Celle-ci peut être amenée à accomplir plusieurs missions sous forme de « projet forfait » : tests d’intrusion, audits de vulnérabilité, intégration de solutions (SIEM, IAM, SSO…).


Faites-vous accompagner par une entreprise de sécurité informatique de référence


Le choix de l’entreprise de sécurité informatique avec laquelle vous allez travailler ne peut pas se faire au hasard. En effet, il est essentiel de recourir à un prestataire reconnu pour son expertise et sa solide expérience dans ce domaine.


En plus des actions d’analyse et d’audit du système et après la réalisation du plan de sécurisation et la mise en place des outils de sécurité, l’équipe de ce spécialiste s’occupe en outre de l’accompagnement des utilisateurs aux méthodes de sécurisation adoptées. Il faut aussi effectuer un contrôle continu du niveau de sécurité du S.I et apporter des actions correctives, si besoin est. Enfin, le reporting régulier des incidents rencontrés de même que la proposition d’évolutions pouvant être intégrées aux outils de sécurité sont également de son ressort.