Utiliser ELK pour une gestion optimale des risques cybersécurité


Parmi les outils SIEM pour la protection des systèmes d’information contre les menaces cybersécurité actuellement à la disposition des entreprises, ELK est aujourd’hui une référence. Si vous voulez vous aussi profiter des avantages offerts par cette suite logicielle mise au point par Elastic, WANCORE vous propose un accompagnement personnalisé pour son déploiement au sein de vos systèmes d’information.


Les risques cybersécurité, un danger réel pour les entreprises


De nos jours, les risques relatifs à la cybersécurité font partie des plus grandes problématiques auxquelles les entreprises doivent faire face au quotidien. Il s’agit non seulement des éventuelles attaques – venant de l’intérieur (collaborateurs malhonnêtes) ou de l’extérieur (concurrents, pirates, etc.) – pouvant détruire, corrompre ou rendre les données et les rendre inaccessibles (notamment les virus), mais également de celles qui peuvent toucher tout ou partie des systèmes d’information et des réseaux, mais aussi les sites web (DDoS). Les problèmes matériels et logiciels pouvant porter atteinte à l’intégrité des données et nuire au bon déroulement des activités en font également partie.


Le recours aux services de professionnels de la gestion des risques cybersécurité et réseaux et à des logiciels SIEM comme ELK sont désormais courants pour garantir la protection des données, des SI et des outils de travail informatiques. Spécialiste dans ce domaine doté de plusieurs années d’expérience, WANCORE est un partenaire de référence qui a su gagner la confiance de nombreuses entreprises et grands groupes.


Qu’est-ce que ELK ?


Les logiciels SIEM (Security Information and Events Management, ou gestion des informations et des événements de sécurité) constituent des moyens privilégiés par les entreprises dans le cadre de la gestion des risques liés à la cybersécurité. ELK, également appelé Elastic Stack, est l’une des solutions les plus utilisées actuellement et représente une alternative aux outils SIEM commerciaux.


Cette suite logicielle composée d’Elasticsearch, Logstash, Kibana est privilégiée dans les opérations de collecte des logs et de leur analyse. Elle offre la possibilité :



Cet outil est aussi facile à implémenter et à prendre en mains. Il est compatible avec une grappe de serveurs (cluster) et il est possible de l’implanter dans le Cloud. Il peut être configuré de diverses manières en fonction des besoins. La récolte, la compilation et le téléchargement des données sont possibles à partir de diverses sources et puits de données. WANCORE peut vous accompagner efficacement dans la mise en place d’ELK dans vos SI.


WANCORE vous aide à protéger vos systèmes d’information et vos réseaux


WANCORE est un spécialiste en réseaux et en sécurité cybersécurité. Nous mettons notre expertise dans ces domaines à la disposition des entreprises qui souhaitent se doter d’une stratégie de gestion de la protection de leurs systèmes d’information, données et infrastructures informatiques adaptées à leurs besoins et aux exigences de leurs activités.


Nous pouvons notamment assurer le déploiement et la configuration d’outils de prise en charge des risques comme les SIEM ou encore ELK. Nous vous accompagnons notamment pour la prise en mains mais pouvons également assurer la gestion de vos outils de protection et même leur sécurisation. Nous proposons des solutions au cas par cas, en prenant en compte les contraintes et les failles identifiées au cours de l’audit sécurité réalisé en amont de la conception des stratégies.