CSIRT au service des entreprises


Le CSIRT est un organisme chargé d’inventorier, d’analyser et de répondre aux signalements d'atteinte à la sécurité informatique. Composé d’experts, le CSIRT peut être affilié à une organisation ou fournir des services externalisés pour le compte d’un client. Décryptage avec WANCORE, le spécialiste des solutions de cyber-sécurité.


Les missions d’un CSIRT


Les incidents de sécurité informatique sont la hantise des DSI et des entreprises dépendant fortement de leur système d’information. Ces incidents sont le plus souvent d’origine externe et visent à provoquer volontairement une faille ou une violation au système. Le CSIRT est chargé de mener les investigations relatives à l’incident de sécurité après réception de l’alerte de la part du SOC. Les missions des deux entités sont donc coordonnées : le SOC collecte, analyse et transmet les alertes tandis que le CSIRT mène des investigations sur les origines de l’incident afin de proposer des mesures correctives.


L’offre SOC WANCORE permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier d’une prestation experte assurée 24/7 par nos experts de la cybersécurité. Nous prenons en charge la collecte et l’analyse de vos logs ainsi que le traitement et le suivi des incidents. Nous assurons un accompagnement complet, basé sur les risques métier et construit selon vos besoins spécifiques.


Les incidents de sécurité


Pour faire face aux risques et attaques informatiques en tous genres, vous aurez besoin d’élaborer une stratégie réfléchie définissant les moyens de défense et de protection adéquats. Les incidents de sécurité sont polymorphes et peuvent avoir des effets potentiellement dévastateurs sur votre activité. Parmi les plus courants, on peut citer les attaques par déni de service (DoS) et les malwares qui représentent une sérieuse menace pour la sécurité de vos données sensibles.


La prévention demeure le moyen le plus efficace de se prémunir contre ces attaques. Voilà pourquoi il est important de recourir aux services d’un expert comme WANCORE ; il peut détecter le plus en amont possible les tentatives de détournement des données sensibles, d’espionnage de l’activité IT ou encore de sabotage de vos services en ligne.


En quoi un CSIRT peut vous aider ?


Si la détection et l’analyse des menaces sont confiées au SOC, le CSIRT reste une composante essentielle de votre protection informatique. En effet, c’est au CSIRT que revient la tâche d’identifier la source de l’incident – au moyen d’une RCA (Root Cause Analysis) - et de recommander les corrections nécessaires pour un retour en conditions de sécurité.


Il arrive qu’un malware réussisse à franchir vos pare-feu et requiert en conséquence une analyse forensique sur le ou les postes affectés. Le CSIRT va alors procéder à une série d’investigations pour comprendre comment le logiciel malveillant est parvenu à s’introduire sur le poste et quels sont ses moyens de persistance. Le recueil de ces informations permettra d’améliorer le système de défense en place et contribuera in fine à renforcer la résilience du SI.


Vous souhaitez renforcer votre protection informatique tout en ayant une meilleure maîtrise de vos coûts opérationnels ? L’offre SOC de WANCORE est conçue spécialement pour vous. Contactez-nous.