Solution de corrélation de logs : adressez-vous à une société spécialisée


L’architecture informatique étant un élément incontournable du développement et de la pérennité de l’entreprise, il devient impératif de renforcer sa sécurité face à la multiplication des menaces. Dans ce contexte, la corrélation de logs est une solution avantageuse pour détecter rapidement et de manière efficace les attaques ou incidents en cours. Si vous êtes à la recherche d’un prestataire dans ce domaine, WANCORE se définit comme un spécialiste de la sécurité informatique.


La corrélation de logs : de quoi s’agit-il ?


En informatique, tous les évènements affectant une application, un système ou une activité d’un réseau sont enregistrés dans une base de données ou dans un fichier appelé journal ou en anglais log. Les enregistrements y sont en général archivés par ordre chronologique et grâce à ceux-ci, il est possible pour les entreprises d’analyser l’évolution des activités d’un processus ainsi que les interférences de ce dernier avec son milieu.


Les logs s’avèrent d’une importance cruciale, car ils retracent l’historique des activités d’un système. Les entreprises se doivent ainsi de bien les archiver afin d’y trouver plus tard les éventuelles causes d’un problème. En effectuant une analyse, elles pourront :



Et comme tous les systèmes ainsi que tous les matériels produisent en général des logs, les entreprises pourraient rencontrer des difficultés quant à l’exploitation et la gestion de ceux-ci d’où l’importance de les corréler. La corrélation de logs permet ainsi aux entreprises de retrouver la cause d’un évènement en mettant en relation plusieurs évènements, dans le but de mieux gérer les systèmes et de prendre une décision face à un problème.


La corrélation de logs pour optimiser la sécurité informatique en entreprise


Quand on parle de sécurité informatique en entreprise, il faut entendre d’une part la sécurisation des équipements physiques (des infrastructures matérielles notamment), celle des outils de travail (logiciels divers et applications métiers), et celles des données informatiques.


La protection de l’ensemble des systèmes d’information contre les incidents techniques comme les pannes, les dysfonctionnements ou les baisses de performance est, en effet, essentielle étant donné qu’ils peuvent handicaper la bonne marche des activités ou de l’organisation de l’entreprise et occasionner la perte de données. Cependant, la protection des réseaux et des données contre les cyber-attaques ne doit pas non plus être négligée. Outre les mesures classiques, l’utilisation d’un outil de corrélation de logs sera d’une aide précieuse pour la gestion des incidents survenus sur l’infrastructure ou sur l’une de ses composantes. Recourir à une société spécialiste de la sécurité informatique représente d’ailleurs l’option la plus pratique pour trouver les solutions de sécurisation informatique adaptées à vos activités.


Quel outil pour la corrélation de vos logs ?


Il existe plusieurs solutions pour la corrélation de logs, mais il vous faut choisir celle qui est adaptée à votre environnement, à votre activité et à vos infrastructures. WANCORE se veut être votre partenaire pour la mise en place d’une solution efficace en la matière. Notre outil vous permettra de protéger vos données et vos systèmes des éventuelles attaques. Il fournira une analyse en temps réel des informations qu’il collecte à partir des divers services, applications et matériels utilisés : routers, anti-virus, pare-feu, etc.


N’hésitez pas à nous contacter avec notre Centre de Compétences « Sécurité », notre équipe vous proposera, en fonction de vos besoins, l’intégration de solutions efficaces pour la corrélation de vos logs (IAM, SSO, SIEM, etc.).