CERT (Computer Emergency Response Team)


Pour faire face à la recrudescence des cyberattaques, des services de détection et de prévention des incidents de sécurité informatiques ont vu le jour : les CERT. Ces derniers sont composés d’experts en sécurité informatique chargés de détecter les anomalies, gérer et traiter les alertes. Le point avec WANCORE, le spécialiste des solutions de cybersécurité.


CERT : rôle et missions


De plus en plus, les SI sont victimes d’attaques informatiques sophistiquées et polymorphes. Ces menaces informatiques peuvent avoir des effets dévastateurs - interruption ou ralentissement de l’activité, perte de données sensibles, crash des services en ligne – et nuire sérieusement à l’image et aux actifs des entreprises. Celles-ci, notamment les petites structures, n’ont pas toujours les ressources ni les compétences en interne pour se prémunir de ces attaques et font alors appel à un CERT. Un CERT fournit des services de prévention, de traitement et de réponse aux incidents de sécurité des failles informatiques.


Rassemblant des experts en sécurité informatique, le CERT intervient dans un large spectre de missions et assure une veille de sécurité optimale pour le compte de son client. Le CERT comprend une composante technique (services réactifs et proactifs) chargée de traiter les alertes et de fournir une analyse et un accompagnement complets aux entreprises. Dans la pratique, cette équipe technique est amenée à gérer les incidents et vulnérabilités, détecter les intrusions, réaliser des audits de sécurité ou encore développer des outils de cybersécurité. Une autre composante du CERT est plus orientée vers la gestion de la sécurité et fournit des services spécialisés : analyse de risques cyber, conseil en sécurité informatique, formation du personnel.


Pourquoi recourir à un CERT ?


Avec la transformation numérique et la dématérialisation des processus, aucune entité, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri des cyber-attaques. Dès lors, la prévention reste le meilleur moyen de protéger ses données et infrastructures. Le CERT a un rôle central dans cette démarche de prévention puisqu’il permet de détecter le plus en amont possible une tentative d’attaque ou d’intrusion. Il faut savoir que les CERT bénéficient d’un réseau d’échanges d’informations particulièrement actifs, leur donnant plus d’efficacité dans les prises d’actions. Les informations sont centralisées et partagées vers des personnes clés.


WANCORE accompagne les entreprises au travers d’une solution de Security Operation Center (SOC) 24/7, à la pointe des services de sécurité. Notre Savoir-Faire nous permet de construire toutes les offres de services autour des problématiques diverses : analyse des risques cyber, audit et évaluation de la sécurité, gestion des incidents, analyse forensique ou encore veille sécurité. Nous mobilisons nos experts en cybersécurité pour vous détecter et identifier les menaces et risques actuels et futurs.


Conçue et adaptée pour les ETI et grandes PME, notre offre SOC WANCORE vous permettra de bénéficier d’une meilleure maîtrise de votre SI et d’une diminution appréciable des coûts opérationnels. Notre offre SOC SOC s’appuie sur des services d’hébergement agrées HDS, certifiés ISO27001, 9001 et habilités. WANCORE, c’est aussi une gamme de prestations expertes en Audit et Remédiation ; Intégration, Ingénierie et Assistance. Contactez-nous.