Confiez l’audit de la sécurité de vos réseaux informatiques à un professionnel


Il est fortement recommandé aux entreprises d’effectuer un audit de la sécurité de leurs réseaux informatiques de façon régulière. Étant une opération délicate, elle ne peut être confiée à n’importe qui. Faire appel à des professionnels constitue la meilleure solution pour les entreprises. Pour ce faire, elles peuvent s’adresser à WANCORE, une société spécialisée reconnue en mesure de leur apporter son aide.


La gestion des réseaux informatiques, une tâche complexe


Les réseaux informatiques de l’entreprise sont des infrastructures délicates dont il faut confier la gestion à des experts. D’ailleurs, la conception et l’installation des systèmes doivent être effectuées par des professionnels confirmés. En effet, de leurs performances et de leur fiabilité vont dépendre la rentabilité de la société, que ce soit au niveau des départements ou de l’ensemble de la structure.


De ce fait, en plus des tâches de gestion courante, de la maintenance et de l’optimisation des réseaux, leur sécurisation est également primordiale. Il s’agit non seulement de protéger les systèmes contre les problèmes techniques, mais également de les mettre à l’abri d’une éventuelle intrusion. Procéder à un audit de la sécurité des réseaux informatiques de l’entreprise est une opération qu’il ne faut pas prendre à la légère, encore moins à confier à des amateurs ou à des non-professionnels.


Pourquoi faire un audit de la sécurité de vos réseaux ?


Un audit de la sécurité de vos réseaux est une opération à laquelle il faut procéder ponctuellement en cas de soucis ou périodiquement pour écarter les différents risques. En effet, le vol de données et le piratage informatique, mais également les dégâts causés par l’intrusion de virus dans les réseaux informatiques d’une entreprise peuvent avoir de lourdes conséquences sur le bon déroulement de ses activités. Celles-ci peuvent également se traduire par des pertes économiques et matérielles.


Par ailleurs, si le système de télécommunication intranet ou internet n’est pas fiable, cela peut également entrainer des problèmes graves ; ceux-ci peuvent porter préjudice à la sécurité des données sensibles de la société. Les résultats de l’audit serviront d’une part à identifier les failles des systèmes de protection des réseaux, et d’autre part à concevoir et mettre en place les solutions qui s’imposent pour y remédier.


En quoi consiste l’audit de la sécurité des réseaux ?


L’audit de la sécurité des réseaux informatiques et télécoms consiste en premier lieu à vérifier l’efficacité des dispositifs de sécurité qui sont déjà en place. L’auditeur peut, en plus de contrôler les fonctionnalités des matériels divers composant les structures, effectuer des essais en vue de tester la fiabilité des logiciels et systèmes de protection. Il procédera également à la vérification de chaque poste de travail et équipement de communication connecté au réseau. Compte tenu de la complexité de cette tâche aussi fastidieuse que chronophage, il est plus que recommandé de faire appel à des spécialistes qui connaissent avec précision le monde des réseaux. C’est également la meilleure option pour garantir la fiabilité des résultats.


Bien plus qu’un audit, notre équipe vérifiera également si le système est conforme et répond aux exigences d’une norme (exemple : ISO 27001, 27002, GDPR, PCI DSS...), la sécurité organisationnelle, le PRA/PCA, DLP (Data Loss Prevention).


Nous ne nous contentons pas seulement d’effectuer l’audit, mais effectuons également toute une batterie de tests afin de déterminer le niveau d’efficacité des mesures de sécurité déjà mises en place. Après l’audit, nos experts sont également en mesure d’apporter les solutions nécessaires développées à partir d’un plan d’action bien détaillé.


Les intervenants de WANCORE sont des spécialistes de la sécurité des couches réseaux et des télécoms. Notre expertise dans le domaine de la gestion et analyse des moyens de sécurité existants notamment en administration N1 & N2 des équipements (Sondes, Firewalls), en analyse des logs de sécurité, en re-médiations associées, etc. nous permet de procéder à un audit de la sécurité des réseaux dans les règles de l’art.