Quelles sont les conséquences des attaques de virus en entreprise et comment y remédier ?


Les conséquences des attaques de virus peuvent engendrer des pertes économiques et matérielles pour une entreprise. Ces actes malveillants peuvent également nuire à sa réputation. Pour cela, il leur faut prendre des mesures importantes en recourant aux services d’un prestataire expert en matière de sécurité informatique. ESN spécialisée en sécurisation de SI, de réseaux et télécoms, WANCORE peut vous apporter son aide afin de protéger votre système.


Les principales attaques de virus


Il existe plusieurs types d’attaques par les virus, et la gravité dépend de leurs conséquences.


Ils sont peu destructifs quand ils causent des incidents ennuyeux, comme l’affichage constant d’un message, la disparition ou la déformation des icônes. A priori sans gravité pour le système lui-même, ce type d’attaque fait perdre beaucoup de temps aux utilisateurs. Certains virus sont aussi à l’origine du ralentissement des machines, du fait de l’utilisation de ressources pour la réplication d’une action.


Une autre conséquence classique : la corruption ou la destruction de fichiers. Ce genre de virus est particulièrement virulent lorsqu’il s’attaque aux données de l’entreprise, par exemple en modifiant certains valeurs ou numéros de compte d’un logiciel de comptabilité. Les utilisateurs obtiennent alors des informations erronées, avec parfois aucun moyen de rétablissement puisque le contenu de tous les fichiers sauvegardés est faussé.


Enfin, il existe les attaques de virus visant à soutirer des informations spécifiques comme les codes ou mots de passe, ou atteignant directement les paramètres de sécurité.


Attaques de virus en entreprise, des impacts parfois néfastes


Comme dit précédemment, un virus peut être à l’origine de dysfonctionnements des ordinateurs, entraînant une baisse de productivité plus ou moins conséquente. Lorsqu’il s’agit de perdre des données importantes, parfois au profit d’espions issus de la concurrence, cela ne fait qu’aggraver les choses. Tout cela implique un énorme manque à gagner au niveau financier, sans compter la dégradation de l’image d’une entreprise. En effet, une société ayant subi des attaques de virus perd la confiance de ses clients et partenaires. Enfin, la réparation du mal causé par l’attaque peut coûter cher.


Il est donc indispensable de mettre en place les mesures de sécurité adaptées afin de protéger le système informatique. L’investissement est justifié par les enjeux, surtout concernant la responsabilité de l’entreprise à propos des données clients.


Comment protéger votre société ?


Il existe des mesures incontournables, comme le contrôle des accès internet et bornes WiFi, la mise en place d’antivirus ou encore la sauvegarde extérieure des données. Toutefois, elles ne suffisent pas, car la protection d’un système contre les attaques de virus nécessite une veille constante. Il importe donc d’établir une stratégie sur le long terme pour rester réactif et efficace face aux menaces.


La meilleure solution est de faire appel à un spécialiste en sécurité informatique. Un prestataire extérieur apporte une expertise de haut niveau et assure une veille constante, garantissant une stratégie de défense optimisée ainsi qu’une réactivité accrue.


WANCORE, spécialisée en sécurité, réseaux et télécoms, est une ESN à forte valeur ajoutée, avec des techniciens et commerciaux dont la vocation est de trouver les solutions les plus appropriées pour les clients. Durant leurs interventions, nos techniciens effectuent un audit afin d’identifier les menaces et les faiblesses de votre système. Une fois l’audit terminé, ils proposent les solutions adaptées afin d’améliorer la sécurité du système et font un test pour vérifier leur efficacité. Notre équipe peut également procéder à l’audit sur la sécurité des locaux sensibles (salle machine, datacenter, salle technique, salle serveur…). Nous avons su nous faire une place dans le marché grâce à une démarche de spécialiste, et de nombreux grands comptes nous font confiance.