Confiez à des spécialistes l’architecture de votre réseau informatique


L’architecture du réseau informatique fait partie intégrante de l’ensemble du système d’information d’une organisation ou d’une entreprise. Elle est très technique et peut être également complexe. Raison pour laquelle il est conseillé de confier sa gestion ainsi que sa conception à des experts. Afin d’optimiser vos outils informatiques, vous pouvez vous adresser à WANCORE qui saura vous apporter toute l’aide dont vous aurez besoin.


Pourquoi faire appel à des professionnels ?


Un réseau informatique est composé de divers matériels et équipements informatiques reliés entre eux d’une part, et à un ou plusieurs serveurs d’autre part. Il comprend également plusieurs logiciels destinés à assurer leur fonctionnement ou à garantir la bonne marche des activités de l’entreprise ou de l’organisation. Par ailleurs, en plus de sa conception, son installation, sa gestion et sa sécurisation doivent être assurées par des professionnels qualifiés afin de maintenir ses performances à un niveau optimal.


Le recours aux services de professionnels est plus que recommandé pour la prise en charge de ces différentes tâches relatives à l’architecture du réseau informatique de la société. Certaines entreprises optent pour des professionnels qui viendront travailler dans leurs locaux tandis que d’autres choisiront l’externalisation des opérations. L’objectif reste toutefois le même, à savoir, garantir les performances, les fonctionnalités et la fiabilité des outils informatiques. Des prestations sur mesure en fonction des besoins sont proposées par les spécialistes.


De l'importance de bien concevoir l'architecture d'un réseau informatique


Dans une entreprise, le réseau relie différentes machines (serveurs, postes de travail, imprimantes, modem, routeurs…) pour permettre d'échanger des données, via une infrastructure filaire ou radioélectrique, en utilisant des protocoles de communication.


La conception de l'architecture d'un réseau informatique va s'appuyer sur un cahier des charges définissant l'ensemble des services que doit rendre ce réseau (transmettre des données, se connecter à internet, interroger une base de données…). Ces services, appelés fonctions, vont être organisés et regroupés en différents niveaux, ou couches, qui vont être superposés.


La difficulté principale, pour un architecte, est donc de déterminer la décomposition des fonctions à remplir en couches successives, en sachant que chacune utilise les fonctionnalités de la couche inférieure et propose ses fonctions à celle supérieure. L'ensemble doit être donc parfaitement cohérent et doit garantir un dialogue possible entre chaque couche.


Le modèle de référence en matière d'architecture est l'ISO (Open Systems Interconnection). Il comporte 7 couches. Les 3 couches basses concernent le réseau et les liaisons. Les 3 hautes s'occupent des fonctions liées aux traitements applicatifs. Celle entre les deux s'occupe du transport. L'ISO n'est qu'une base et de nombreuses variantes existent selon les besoins.


WANCORE, concepteur d'architecture performante de réseaux informatiques


En tant qu'expert en Sécurité et en Réseaux, WANCORE propose toutes les technologies phares du marché pour concevoir le design des réseaux informatiques de ses clients avec une architecture optimale en matière de fiabilité, de débit et de sécurité. Concernant la sécurité en particulier, nous pouvons réaliser un test d’intrusion afin de mesurer le niveau de la sécurité du réseau et de le renforcer pour réduire tous les risques potentiels.


Que ce soit dans des projets complexes ou simples, nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous accompagner grâce à notre expérience et aux compétences de nos partenaires experts. Nous assignons d’ailleurs des experts pour effectuer les audits et la veille technologique nécessaires à l'optimisation des réseaux pour accompagner nos clients lors des appels d'offres. Notre professionnalisme nous a permis de gagner la confiance de nombreux grands groupes et devenir une référence dans le domaine des réseaux et de la sécurité des SI.