Analyse des logs de sécurité : adressez-vous à un professionnel


Les logs, ou journaux d’événements, sont des fichiers retraçant l’historique des événements survenus sur un serveur ou une application métier. L’analyse des logs, une opération cruciale pour garantir la sécurité d’une SI, permet de détecter les failles éventuelles au sein des systèmes informatiques et, par conséquent, de les corriger. Ce processus complexe peut être confié à un spécialiste comme WANCORE.


L’importance de la sécurité de l’accès aux SI de l’entreprise


Il est essentiel pour toute entreprise ou organisation de concevoir et de mettre en œuvre des dispositifs de sécurisation fiables pour mettre leurs SI et leur contenu à l’abri de personnes malveillantes ou d’intrusions inopportunes. Les risques d’espionnage industriels et de piratage informatique sont en effet réels.


La mise en place de systèmes de reconnaissance et de mots de passe représente la solution la plus utilisée. Elle peut être particulièrement efficace si elle est bien gérée. Néanmoins, il est préférable de procéder à des vérifications régulières afin de s’assurer qu’ils sont toujours bien sécurisés. L’analyse des logs de sécurité fait partie des moyens à la disposition des entreprises et organisations pour l’optimisation de la sécurisation de leur SI, données et réseaux informatiques. La tâche est cependant à confier à des experts afin de s’assurer de la qualité des prestations et de disposer al fine d’informations fiables.


Les enjeux d’une analyse des logs de sécurité bien menée


L’analyse des logs de sécurité permet d’avoir une vision fiable du niveau de sécurité de votre système d’information. L’analyse consistera à décortiquer les évènements de sécurité, à étudier leur évolution et notamment les incidents. De plus, elle vise à détecter les menaces informatiques potentielles et permet d’adopter en conséquence les mesures de correction ou de renforcement les plus adéquates. En fonction de vos infrastructures, vos besoins et vos possibilités techniques, l’analyse peut se faire en temps réel pour un maximum de réactivité dès qu’une alerte est lancée ou à échéances régulières.


L’analyse des logs de sécurité par un expert informatique


L’analyse des logs de sécurité est une étape complexe qui demande des compétences techniques et informatiques particulièrement poussées. L’expertise d’un professionnel est donc essentielle pour garantir la qualité de l’analyse et disposer ainsi d’informations pertinentes à exploiter par la suite. WANCORE est un expert Réseaux et Sécurité qui dispose de toutes les ressources techniques et humaines pour procéder à l’analyse des logs de sécurité de votre structure de manière optimale tout en vous apportant l’assistance technique dont vous avez besoin pour mieux maîtriser votre infrastructure informatique.


Par ailleurs, en s’appuyant sur une équipe de techniciens expérimentés, vous bénéficiez des services d’un partenaire spécialisé. WANCORE peut donc accompagner les entreprises dans la mise en place de leur tableau de bord personnalisé afin de mieux structurer les analyses et disposer ainsi d’un meilleur traitement de données.


WANCORE est un cabinet de conseil et d’ingénierie focalisée sur les réseaux, les télécommunications et les questions liées à la sécurité informatique pour des domaines d’activités très divers, dont l’industrie, les services, l’assurance, la banque. Parce chaque client a ses contraintes spécifiques, les prestations de WANCORE se déclinent en forfait, en assistance technique et en centres de services selon une approche par pôle de compétences. Composé de consultants hautement qualifiés, WANCORE se positionne comme un acteur incontournable sur le marché des infrastructures informatiques et télécoms. L’équipe de spécialistes de notre agence dédiée à la cybersécurité prend le temps d’étudier votre problématique ; elle mettra en œuvre une solution intégrée et personnalisée.


Fort de la qualité reconnue de ses prestations, WANCORE collabore avec de grands groupes nationaux et internationaux tels que Thales, SANOFI, SFR, Bouygues Telecom ou encore la SNCF dans le déploiement et la sécurisation de leurs infrastructures informatiques