Partager les pratiques et les innovations en matière de cybersécurité

Organisée par la Cyber Security Agency (CSA) de Singapour, la Singapore International Cyber Week (SICW) s’impose comme un évènement stratégique pour favoriser les échanges internationaux sur la cybersécurité et offre à l’ANSSI l’opportunité de renforcer les liens entre la France et la région Asie-Pacifique.

Cette neuvième édition, sur le thème « Confiance et sécurité à l’ère numérique (“Trust and Security in the Digital Era”), s’est tenue du 14 au 17 octobre 2024 et a réuni l’ensemble des autorités étatiques de l’Asie du Sud-est, des décideurs politiques de nombreux pays, des leaders industriels et des universitaires.

L’objectif ? Renforcer la coopération internationale sur des sujets tels que l’évolution du cyberespace, les politiques de cybersécurité, la mise en œuvre de normes cyber, ou encore la sécurité de l’Internet des objets (IoT) et des technologies opérationnelles (OT).

Valorisation de l’expertise française dans la sécurisation des grands événements

Cette année, l’événement a invité l’ANSSI, représentée par Emmanuel Naëgelen, son directeur général adjoint, à dresser un bilan cyber des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à soulever les enjeux de la sécurisation cyber de grands événements internationaux.

L’expertise française a été saluée, en particulier lors du panel « Aperçu des cybermenaces en 2024 » («Insights into 2024’s Cyber Threats ») pendant lequel Emmanuel Naëgelen a partagé les enseignements tirés des dispositifs de sécurisation cyber mis en œuvre avec l’écosystème des Jeux. L’occasion de souligner l’importance de l’étape de préparation, de partager les fondamentaux de la stratégie de défense proactive déployée pendant l’événement et de rappeler le caractère indispensable de l’anticipation de la menace cyber dans un contexte d’attaques de plus en plus sophistiquées.

Renforcement des partenariats internationaux

En marge de l’événement, des échanges ont été organisés entre l’ANSSI et ses partenaires régionaux et internationaux.

Le volet industriel de l’événement a notamment permis au directeur général adjoint de se rendre sur le pavillon France du GovWare, où plusieurs entreprises françaises de cybersécurité étaient présentes.

Le déplacement aura également permis à Emmanuel Naëgelen, de rencontrer Mme Minh-Di Tang, Ambassadrice de France à Singapour, afin d’échanger sur les principaux enjeux cyber entre Paris et Singapour.



Plus de détails sur l’article original.