L’ANSSI inaugure sa nouvelle antenne à Rennes

bsorin
mer 22/11/2023 – 10:45

Le 22 novembre 2023, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a inauguré sa nouvelle antenne à Rennes en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, Stéphane Bouillon, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, et Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI.

L’ouverture de ce quatrième site, après l’Hôtel national des Invalides et la Tour Mercure à Paris, et le Campus Cyber à La Défense, est un nouveau symbole du développement de l’agence. Cela témoigne de la volonté de l’ANSSI de renforcer les synergies avec l’écosystème public et privé, déjà implantés à Rennes.

Le bassin rennais rassemble un certain nombre de partenaires forts de l’ANSSI, qu’ils soient institutionnels (Direction générale de l’armement, ministère de l’lntérieur, COMCYBER, Direction interministérielle du numérique), académique et industriels. La capitale bretonne dispose également d’une expertise historique forte dans le domaine de l’informatique et des réseaux, et plus récemment dans le domaine de la sécurité numérique.

Une cinquantaine d’agents sont déjà installés à « ArteFact », bâtiment dans lequel l’ANSSI s’est installée au cœur d’un quartier, La Courrouze, en pleine expansion. Ils prennent en charge des activités de détection, de supervision des réseaux, de recherche (sur la sécurité des composants, la sécurité des réseaux et protocoles, et la sécurité des technologies sans-fils notamment) et de connaissance de la menace. L’ANSSI prévoit d’accueillir jusqu’à 200 agents à Rennes à horizon 2025.

L’ouverture de l’antenne de l’ANSSI à Rennes est une réponse concrète à l’accroissement de la menace cyber car pour y faire face, il est nécessaire d’organiser notre territoire de manière stratégique et ainsi faire naître des lieux de synergie entre acteurs cyber. Cette implantation, résolument moderne, saura être au plus proche des partenaires de l’agence et de son écosystème.

Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique

Notre antenne rennaise est à la hauteur des exigences de sécurité propres à notre mission. C’est aussi une réponse aux attentes de nos agents pour gagner en résilience et accompagner l’ensemble de nos bénéficiaires au plus près des territoires.

Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI



Plus de détails sur l’article original.