L’algorithme HAETAE lauréat de la compétition coréenne de cryptographie post-quantique

anssiadm
jeu 06/02/2025 – 11:05

La compétition KpqC qui a débuté en 2022, visait à sélectionner des algorithmes de cryptographie post-quantique. Julien Devevey, cryptologue du Laboratoire de Cryptographie de l’ANSSI, a participé à la conception de l’algorithme HAETAE qui a remporté cette compétition le 16 janvier 2025.

La compétition coréenne, qui a débuté en 2022, visait la sélection et de la standardisation d’algorithmes post-quantiques KpqC qui opposait 16 algorithmes candidats. La cryptographie post quantique est l’ensemble des algorithmes cryptographiques [à clé publique] conçus pour résister non seulement aux attaques des ordinateurs actuels mais également aux attaques d’ordinateurs quantiques de très grande capacité. Les algorithmes post-quantiques peuvent être implémentés sur les ordinateurs actuels.

Parmi les 8 candidats qui restaient en lice au terme d’une présélection réalisée en 2023, la compétition a abouti à une sélection finale de 4 algorithmes le 16 janvier 2025.

Parmi les deux schémas de signature post-quantique sélectionnés figure HAETAE, fruit d’une coopération entre des équipes françaises, coréennes et allemandes. HAETAE, dont Julien Devevey, cryptologue à l’ANSSI est l’un des concepteurs, est fondé, de même que le standard NIST ML-DSA, sur la difficulté conjecturée du problème de réseaux euclidiens Module-LWE et sur une variante dite avec rejets du paradigme de Fiat-Shamir. Mais il est plus compact que ML-DSA : à niveau de sécurité égal, son intégration dans certains protocoles de l’internet nécessite de ce fait moins de fragmentation.

Les trois autres algorithmes de la sélection finale de la compétition KpqC sont un autre schéma de signature, AIMer, et deux schémas de chiffrement et d’établissement de clé, NTRU+ et SMAUG-T.

Pour en savoir plus :



Plus de détails sur l’article original.