Une étude révèle que 53% des internautes français effectuent une démarche de réinitialisation au moins une fois par mois. Ceci arrive lorsqu’ils ont oublié le mot de passe de leur compte iCloud ou de leurs réseaux sociaux. Ceci explique pourquoi le gestionnaire de mot de passe devient incontournable à l’ère numérique.  

Face aux progrès technologiques, le nombre de comptes que l’ internaute doit gérer a multiplié. De plus, les sites exigent désormais des mots de passe complexes ce qui ne facilite pas leur mémorisation. Ceci explique sans doute la fréquence du phénomène du mot de passe iCloud oublié. Pourtant, la réinitialisation prend du temps. Un utilisateur met 3 minutes et 46 secondes en moyenne pour accomplir la démarche. Voici comment faire avec un compte iCloud.

  • Nous recommandons NordPass

Considéré comme le meilleur gestionnaire de mots de passe du marché, NordPass offre un niveau de sécurité de premier ordre. Sa fonctionnalité de génération de mots de passe robustes vous préserve des cyberattaques potentielles.

Qu’est-ce qu’un mot de passe iCloud ?

ID Apple, mot de passe iCloud, code d’accès iPhone, il est normal qu’un non-initié aux produits Apple puisse se sentir perdu. Rappelons d’abord ce qu’est un mot de passe iCloud. Il s’agit du code permettant d’accéder à son compte iCloud. Ce mot de passe est le même que celui d’un ID Apple.

Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de créer un compte pour utiliser iCloud. L’ID Apple suffit pour se connecter. Les données stockées sur les appareils iOS et MAC sont synchronisées sur cet espace de stockage numérique.

Apple sollicite le mot de passe iCloud lorsqu’un internaute télécharge une application sur l’App Store.

Qu’en est-il du mot de passe iPhone ? Il s’agit du code à 6 chiffres qu’un utilisateur saisit pour accéder à son appareil. Aussi, il est différent de l’ID Apple et identifiant iCloud.

Cette démarche de réinitialisation fonctionne à condition que le propriétaire du compte ait configuré une authentification à deux facteurs. Si tel est le cas, voici les étapes à suivre :

  • ouvrir la page « appleid.apple.com » puis cliquer sur « Vous avez oublié votre identifiant ou mot de passe Apple ».
  • saisir l’adresse e-mail qui sert d’identifiant pour le compte iCloud et confirmer le numéro de téléphone associé.
  • l’utilisateur reçoit une notification sur tous ces appareils Apple. Le message donne des informations sur la demande de réinitialisations comme l’emplacement. Le lien présent dans la notification redirige vers « Préférences système » sur un Mac et vers « Utiliser ce téléphone pour réinitialiser le mot de passe » sur un iPhone.

Répondre aux questions de sécurité

Lors de la première utilisation d’un appareil, son propriétaire effectue quelques configurations, dont la création d’un identifiant Apple. Il peut être invité à saisir des questions de sécurité et donner les réponses.

Si la configuration a été faite, Apple demande dans un premier temps de saisir la date de naissance. Ensuite, il soumet deux questions. Si l’utilisateur fournit les bonnes réponses, il est directement redirigé vers la page de réinitialisation.

En cas d’erreur, il faut vérifier l’orthographe des réponses. En effet, Apple tient compte de l’orthographe exacte.

Mot de passe iCloud oublié ? Utilisez iforgot.apple.com

Le site iforgot.apple.com est l’outil officiel mis à disposition par Apple pour aider les utilisateurs à récupérer l’accès à leur compte Apple ID. C’est donc une solution gagnante en cas d’oubli du mot de passe iCloud.

Puisque iCloud est directement lié à l’identifiant Apple, la réinitialisation du mot de passe passe obligatoirement par ce portail. L’utilisateur n’a qu’à y saisir simplement son adresse e-mail liée à son compte Apple. Ensuite, il doit suivre une série d’étapes de vérification pour prouver son identité.

Selon les réglages du compte, cette vérification peut se faire par l‘envoi d’un code via diverses manières. Le code peut être envoyé à une adresse e-mail de secours ou à un numéro de téléphone associé. Si l’utilisateur active l’authentification à deux facteurs, il doit y avoir un appareil Apple de confiance pour recevoir le code de vérification. Dans le cas où aucun appareil de confiance n’est disponible, le site permet de lancer une procédure de récupération de compte.

Celle-ci peut prendre plusieurs jours, le temps qu’Apple valide les informations fournies par l’utilisateur. Pendant cette période, Apple peut envoyer des mises à jour sur l’état de la demande. Dans ce cas, nous recommandons alors d’avoir accès à un moyen de communication comme une adresse e-mail ou un numéro de téléphone actif. Ce processus vise à garantir la sécurité des données et de permettre une récupération légitime de l’accès.

Que faire si l’utilisateur a également oublié son identifiant iCloud ?

YouTube video

Un utilisateur qui possède plusieurs adresses mail à son actif peut oublier celui qui permet une connexion à iCloud. Pourtant, la démarche de réinitialisation est impossible en l’absence de cette adresse. Heureusement, il peut toujours le retrouver si un appareil est encore connecté. Sur un appareil fonctionnant sous iOS, il peut le faire de trois manières :

  • Ouvrir les paramètres et accéder à App Store ou iTunes. L’identifiant Apple s’affiche en haut.
  • Accéder à Paramètres puis « Messages ». L’adresse e-mail se trouve dans « envoyer et recevoir ».
  • Cliquer sur Paramètres et appuyer sur le profil en haut de la page pour afficher l’adresse.

Sur un ordinateur, voici comment faire :

  • Dans « préférences système », accéder à iCloud, l’ID Apple s’affiche si l’ordinateur est toujours connecté.
  • Les détails sont également présents dans FaceTime ou dans les Messages. Il suffit de cliquer sur Préférences pour afficher les options.

Que faire après la réinitialisation du mot de passe iCloud oublié ?

D’après un sondage mené en Amérique du Nord, 78% des personnes interrogées ont oublié leur mot de passe au cours des trois derniers mois. Par conséquent, ils ont dû procéder à leur réinitialisation. Cette même étude révèle que 65% des sondés conservent la liste de leurs mots de passe pour éviter les oublis.

Pour surmonter les failles du cerveau humain, les experts en cybersécurité ont développé le gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel est capable de stocker des dizaines d’identifiants de manière sécurisée grâce à un cryptage de niveau militaire. L’outil est tellement efficace que ce marché pesait 1,2 milliard de dollars en 2020.

Le gestionnaire de mots de passe n’est pas un simple outil de stockage. Des logiciels comme NordPass sont capables de générer un mot de passe robuste à la demande. Cette fonctionnalité est essentielle sachant que 49% des utilisateurs effectuent un changement mineur pendant la réinitialisation.

Les problèmes liés à l’ID Apple peuvent être particulièrement frustrants, mais il existe en 2025 une solution efficace avec l’outil 4uKey iPhone Unlocker. Cette option s’avère particulièrement précieuse dans le contexte actuel où les nouvelles conditions d’utilisation d’iCloud peuvent parfois entraîner des difficultés d’accès aux comptes.

Le logiciel 4uKey iPhone Unlocker se distingue par sa capacité à résoudre les problèmes courants associés aux identifiants Apple. Sa fonction principale permet aux utilisateurs de réinitialiser leur mot de passe icloud oublié. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile quand les méthodes de récupération traditionnelles ne fonctionnent pas.

L’un des points forts de 4uKey iPhone Unlocker est son interface utilisateur intuitive. En ce début de l’année 2025, l’outil est accessible même aux personnes peu familières avec la technologie. Le processus de déblocage et de récupération est guidé étape par étape. Les risques d’erreur sont ainsi minimes.

Un autre avantage majeur de cet outil réside dans sa capacité à gérer les situations de verrouillage d’activation. Lorsqu’un appareil est bloqué par ce mécanisme de sécurité, 4uKey propose une solution pour le débloquer et permettre sa réutilisation. Le but est de redonner une seconde vie à des appareils qui auraient pu devenir inutilisables en 2025.


Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affiliation.





Plus de détails sur l’article original.