Red team offensive : principes et fonctionnement
Red team : une offensive orchestrée pour prévenir les attaques malveillantes
Une action de redteam offensive permet d’évaluer la sécurité d’une infrastructure informatique dans son ensemble, aussi bien sous l’aspect technique que du côté de l’ingénierie sociale. WANCORE, expert en cybersécurité, effectue des actions de red teaming auprès des entreprises soucieuses d’optimiser la fiabilité de leurs systèmes de sécurité.
Qu’est-ce que la red teaming ?
La red teaming est une pratique qui consiste à simuler une attaque visant à pirater le système informatique d’une entreprise. La red team représente l’équipe offensive qui simule l’action des hackers, tandis que la blue team désigne l’équipe interne chargée de la défensive.
En général, la red teaming est conduite par une équipe extérieure à l’entreprise, et qui ne connait donc pas les dispositifs mis en place par cette dernière pour protéger son infrastructure IT.
Cette équipe offensive qui effectue l’attaque doit en revanche connaître toutes les tactiques des pirates informatiques afin de pouvoir vérifier la qualité de la sécurité et la fiabilité des systèmes de protection mis en place.
Quelle est la différence entre red team offensive et pentest ?
Le pentest est un test d’intrusion. Il s’agit également d’attaquer une infrastructure informatique. Par contre, la red teaming est beaucoup plus complète que le pentest.
En effet, ce dernier se limite aux éléments technologiques, notamment les serveurs, applications et bases de données. L’objectif est d’identifier les failles existant dans ces éléments, afin de les corriger.
L’intervention d’une red team est beaucoup plus offensive, car elle intègre également l’ingénierie sociale et l’intrusion physique. Il ne s’agit pas uniquement de vérifier la fiabilité des systèmes de protection, mais aussi d’évaluer la vigilance des équipes en interne et le niveau de sécurité des locaux eux-mêmes.
Ainsi, le pentest permet de connaître les cibles potentielles d’une cyberattaque et les modalités opératoires possibles, ainsi que la qualité de la réaction du système de sécurité informatique. Il aide également à évaluer la portée d’une éventuelle attaque par rapport aux failles observées.
La red teaming permet également tout cela, et va bien au-delà. Elle peut par exemple simuler une usurpation d’identité pour approcher les postes de travail et accéder à des données confidentielles. Cette méthode assure donc une évaluation plus globale de la capacité d’une entreprise à répondre à une attaque, et pas seulement son système de sécurité IT.
Quand effectuer une campagne de redteam offensive ?
La red teaming est bénéfique pour toutes les entreprises, car de manière générale, les possibilités d’intrusion sont souvent sous-estimées. Il est donc largement préférable d’investir dans un test et une correction des failles, au lieu de risquer l’ensemble du système en l’exposant aux hackers.
Toutefois, la mise en place de la redteam offensive nécessite une certaine maturité au niveau de la sécurité informatique. En effet, si le processus est initié sans aucun préalable, les résultats risquent d’être opaques.
Il est indispensable de mettre en place des dispositifs de protections fiables, et de les essayer par les tests d’intrusion avant de procéder au red teaming. Ainsi, les résultats de ces tests préalables vont servir de jalons pour la campagne de red teaming, en clarifiant à la fois les objectifs et les modes opératoires.