Le pentesting permet une gestion proactive de la sécurité du SI

La sécurisation de l’environnement informatique est essentielle pour les entreprises. Pour éviter les attaques informatiques, il est nécessaire de réaliser un pentesting. L’objectif consiste à détecter les failles du système d’information. Faites confiance à WANCORE pour sécuriser votre réseau.

 

La sécurisation des SI et des réseaux informatiques : un défi quotidien des entreprises

 

Face à la recrudescence de la cybercriminalité, les entreprises dont tout ou partie des activités reposent sur leur système d’information et leur réseau internet et intranet doivent prendre toutes sortes de mesures pour assurer la sécurité de leurs outils de travail.

 

Il leur faut en effet se protéger non seulement contre les vols de données mais également le piratage qui a pour objectif de détruire les données et les informations, l’intrusion de virus informatiques ou encore l’espionnage industriel, etc. Pour ce faire, diverses solutions sont à leur disposition comme la mise en place de systèmes d’identification des utilisateurs des SI et des réseaux, la surveillance permanente des allées et venues sur ces outils de travail, etc. Or, les cybercriminels sont de plus en plus ingénieux et il faut alors effectuer une veille permanente. Par ailleurs, il faut également tester régulièrement la vulnérabilité des SI et des réseaux : le pentesting permet de de réaliser cette opération efficacement.

 

Pourquoi réaliser du pentesting ?

 

Le pentesting, test de pénétration ou encore test d’intrusion est une étape obligatoire pour toute société. Mais au-delà de la simple raison de vouloir obtenir « le papier » juste pour se conformer à cette obligation, le pentesting peut contribuer de façon importante à la protection du système d’information de l’entreprise. En effet, ce procédé permet de détecter les failles de son environnement informatique et technologique et ainsi d’éviter les risques d’intrusion. Aucune entité n’est à l’abri des celles-ci, pourtant elles peuvent engendrer d’énormes dégâts et de lourdes conséquences pour l’entreprise.

 

Les attaques informatiques peuvent prendre plusieurs formes : piratage d’un compte bancaire, vol d’informations confidentielles, etc. Réaliser du pentesting permet de :

 

Le pentesting simule une pénétration à travers le réseau afin de mettre en place un outil plus performant. Il s’agit d’une étape faisant partie de l’audit de sécurité.

 

Quelles sont les méthodes utilisées ?

 

Le pentesting peut être réalisé en mode Black Box ou en mode White Box. Dans le premier contexte, le pentester se met dans la peau d’un hacker dont l’objectif est de pénétrer le système d’informations de l’entreprise. Au début, il ne dispose que très peu d’informations sur l’entreprise, et va essayer de les exploiter afin de pouvoir obtenir les informations dont il recherche ou pour prendre le contrôle du système d’informations de la société. Il se sert donc de tous les outils qu’un pirate réel peut utiliser.

 

Quant au pentesting en mode White Box, le pentester se met du côté de l’équipe interne afin d’obtenir toutes les informations concernant le système d’informations de l’entreprise, et ainsi de découvrir toutes les failles. Cette méthode permet de détecter d’une façon plus large les faiblesses du système de sécurité de l’entreprise.

 

Le pentesting est un domaine d’expertise dans lequel WANCORE excelle. Faites appel à nos experts pour la réalisation de vos tests d’intrusion.

 

Wancore propose des solutions techniques et fonctionnelles aux projets informatiques incluant la maîtrise d’œuvre dans des secteurs aussi divers comme télécommunications, l’assurance, les services, l’industrie. S’adresser à la société Wancore, c’est profiter des compétences d’une équipe capitalisant sur 30 ans d’expérience en management informatique dans le monde des infrastructures informatiques et télécoms.

 

Considérant le fait que chaque client a ses exigences propres l’accompagnement de Wancore peut se présenter sous la forme d’un projet au forfait, et l’assistance technique et les centres de services peuvent évoluer en fonction du domaine technologique. L’équipe d’experts de notre agence dédiée à la cybersécurité est à votre écoute pour comprendre vos besoins ; elle met en place pour vous la meilleure stratégie pour atteindre vos attentes.

 

En savoir plus sur l’entreprise Wancore

 

La société Wancore conseille les grands comptes en matière de télécommunications, réseaux et cybersécurité. Les fondateurs du cabinet Wancore mettent au service des clients ses trente ans d’expertise accumulée au sein de leaders européens sur le marché des infrastructures informatiques et télécoms.

 

Parmi nos clients se trouvent des entreprises de toute taille et situées dans différents pays, convaincus par notre professionnalisme :

 

  • les banques BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole ;
  • les fournisseurs d’énergie GDF Suez et EDF ou Total ;
  • Thalès, Eiffage, L’Oréal, Sanofi, JCDecaux ;
  • AXA et APRIA RSA ;
  • les FAI SFR, Bouygues ou Eutelsat…

 

Parce chaque organisation a ses besoins propres l’intervention de Wancore peut se faire sous la forme d’un projet au forfait, l’assistance technique et les centres de services en fonction du pôle de compétences : Pôle Réseaux – Pôle Sécurité – Pôle Télécom. Wancore conseille aussi les grandes organisations pour toutes les questions liées à la CyberSécurité, en s’appuyant sur sa collaboration avec IBM, via la solution QRadar. Il est utile de préciser que l’offre SOC – Security Operating Center – de Wancore est certifiée ISO 9001 et ISO27001, ce qui donne aux clients la garantie de prestations professionnels, à la hauteur de leurs attentes. N’hésitez pas à nous solliciter, notre unique préoccupation est votre satisfaction.