Pentest web : définition et étapes d’exécution
Pentest web, un processus d’identification des failles de votre système informatique
Le pentest web est une méthode efficace pour identifier les failles d’un système informatique et prévenir l’attaque des pirates informatiques. WANCORE, expert en cybersécurité, réalise ce type de test sur les systèmes de ses clients, afin d’optimiser leur protection et réduire les coûts liés aux réparations des erreurs et aux maintenances évitables.
Qu’est-ce que le pentest web ?
Il s’agit d’un test d’intrusion, qui consiste donc à simuler une attaque à l’encontre d’un système informatique afin d’en déterminer les éventuelles failles et apporter les corrections nécessaires.
Effectué par un « hacker éthique », le pentest web concerne toute l’infrastructure informatique d’une entreprise, incluant les serveurs web, les serveurs de bases de données, les logiciels de gestion en back-office ou front-office, les diverses applications métiers, ainsi que les services web et API.
Le pentest permet de prévenir différentes attaques comme le vol de données, le contournement des étapes d’authentification des utilisateurs, l’usurpation d’identité et le changement des privilèges (notamment lorsque les pirates se mettent en administrateur), la manipulation et dégradation des données ou encore l’attaque du réseau interne de l’entreprise.
Le pentest s’effectue dans un contexte contrôlé, avec l’aval des utilisateurs et responsables de l’entreprise concernée. C’est pour cela qu’on parle de « hacker éthique », car le piratage s’effectue dans un cadre déterminé, dans le but de protéger le système.
Quelles sont les étapes d’un pentest web ?
Tout commence par une phase d’étude qui détermine les meilleures conditions et modalités d’exécution du test par rapport aux objectifs de l’entreprise et les résultats attendus. Il s’agit entre autres de définir le périmètre concerné par le test, et d’évaluer la quantité d’informations disponibles pour la mener à bien.
Après cette étude, les techniciens passent à l’exécution du pentest web. Ils vont rassembler toutes les informations accessibles de l’extérieur, comme les adresses e-mails ou les adresses IP.
Ils vont ensuite exploiter les failles trouvées pour pénétrer le système et accéder au statut d’administrateur. Cela permet de tester les différents éléments de l’infrastructure, du réseau aux applications web en passant par les postes de travail et les appareils mobiles.
Après ce test, les experts effectuent une analyse et remettent un rapport qui explique la situation révélée par le pentest web. Les détails des portes d’entrée et des ressources piratées pour accéder au cœur du système y sont exposés.
Enfin, on procède au nettoyage afin d’éliminer les traces de cette cyberattaque simulée, et on procède aux corrections nécessaires pour renforcer la protection de l’infrastructure IT de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’objectif final du test.
Qui peut réaliser un pentest web ?
Le pentest web met en jeu les données d’une entreprise, il doit pour cela être strictement encadré. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un expert.
Le prestataire idéal doit posséder les compétences techniques requises pour pouvoir le faire, mais également faire preuve d’engagement éthique. Une société expérimentée est donc à privilégier.
WANCORE est justement une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, avec une expertise reconnue par de nombreux clients nationaux.
Nous mettons notre compétence au service des entreprises françaises souhaitant optimiser la protection de leurs systèmes informatiques, à l’heure où le digital et la cybercriminalité sont devenus des enjeux majeurs pour les professionnels.