Gouvernance, risque et conformité : qu’est-ce que c’est ?
Mieux comprendre la GRC intégrée ou gouvernance, risque et conformité
Gouvernance, risque et conformité (GRC) constituent les éléments d’une gestion efficace face aux risques et à l’évolution réglementaire. Toute entreprise souhaitant évoluer de manière pérenne doit mettre en place une politique GRC adaptée, notamment en ce qui concerne la cybersécurité et la conformité par rapport au digital.
Gouvernance, risque et conformité : qu’est-ce que cela signifie ?
La gouvernance regroupe tous les cadres des activités d’une entreprise, qu’il s’agisse des actions orientées vers la rentabilité ou celles portant sur d’autres aspects de la gestion d’entreprise. Une gouvernance adaptée se traduit donc par des processus et structures fiables conçus pour surveiller l’ensemble des activités de l’entreprise.
Les risques sont constitués des événements susceptibles de réduire l’efficacité de la gestion, ou de compromettre les activités exercées. Il existe toutes sortes de risques pour chaque secteur et chaque entreprise, et la gestion implique une identification et une évaluation judicieuse, afin d’optimiser la surveillance et les processus de conservation.
La conformité se définit par le respect de la réglementation en vigueur. Chaque entreprise est tenue de se conformer aux exigences légales par rapport à ses activités, mais également à la sécurité des données qui lui sont confiées, notamment dans le domaine du numérique.
Une gestion intégrée des risques ou GRC intégrée constitue une approche globale au sein de l’entreprise, afin d’agir sur les divers risques en temps réel et donc réduire le plus possible leur impact. Autrement dit, il s’agit d’une méthode de gestion axée sur les risques, dans l’objectif de minimiser les incertitudes.
Quels sont les risques à prendre en compte dans la GRC intégrée ?
Dans un processus de gouvernance, risque et conformité, les risques les plus importants sont :
- Les risques stratégiques : ils concernent la gouvernance elle-même et la stratégie de l’entreprise, ainsi que son modèle économique ;
- Les risques opérationnels regroupent tout ce qui peut interrompre les processus de l’entreprise et ses activités ;
- Les risques technologiques, qui peuvent affecter les appareils utilisés, les applications métiers ou encore les bases de données. Les cyberattaques font partie des risques technologiques ;
- Les risques sur la confidentialité, lorsque les informations concernant l’entreprise, ses employés ou ses partenaires et clients peuvent être perdues, divulguées ou volées ;
- Les risques de non-conformité, qui traduisent donc l’insuffisance des mesures prises pour respecter les exigences réglementaires applicables ;
- Les risques relatifs à la réputation de l’entreprise, lorsqu’elle fait face à une évaluation négative pouvant altérer son image ;
- Les risques concernant les tiers : s’assurer que les partenaires de l’entreprise appliquent également une bonne gestion des risques afin d’éviter toute répercussion sur soi.
Spécialiste de la cybersécurité, WANCORE aide les entreprises à mettre en place des processus de gestion digitalisés, y compris les démarches en termes de gouvernance, risque et conformité.
Grâce à l’intégration d’une plateforme unique, les workflows sont simplifiés, la documentation centralisée, et le cadre de travail devient plus standardisé. Ce type d’outil garantit une véritable gestion intégrée des risques, avec un suivi en temps réel et une réactivité optimale.