Analyse des risques relatifs à la cybersécurité : des compétences d’experts s’imposent

L’analyse des risques relatifs à la cybersécurité est devenue une nécessité au sein des entreprises et des organismes dont tout ou partie des activités reposent sur les performances et la fiabilité de leurs réseaux et de leurs infrastructures informatiques. Si vous souhaitez procéder à cette tâche, Wancore met son expertise et son expérience dans le domaine de la cybersécurité à votre disposition.

 

L’informatique est au cœur des activités des entreprises et des organisations

 

De nos jours, les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne des activités des entreprises et des organisations. Outre les infrastructures informatiques (physiques ou dématérialisées), l’utilisation de l’internet et de l’intranet facilite la circulation des données et des informations, avec les interlocuteurs externes comme au sein même de la structure. Mais ces outils de travail, aussi utiles et pratiques soient-ils, exposent les utilisateurs à divers dangers pouvant mettre en périls leurs activités.

 

L’analyse des risques liés à la cybersécurité permet cependant de les prévenir et de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’exposition ou d’attaques avérées. De plus, les malfaiteurs semblent rivaliser d’ingéniosité avec les concepteurs de systèmes de protection pour contourner ou passer outre les dispositifs mis en place par les responsables au sein des entreprises ou des organisations. Wancore propose un accompagnement personnalisé en gestion de la cybersécurité depuis de nombreuses années.

 

Les risques inhérents à la cybersécurité

 

Les risques liés à la cybersécurité sont diversifiés. Parmi les attaques les plus fréquentes figurent :

 

  • Les ransomware ou rançongiciel : toutes les données sont codées par un logiciel et deviennent innacessibles. Les malfaiteurs exigent ensuite une rançon en échange de leur restitution. Or, parfois, les données rendues sont corrompues ou inutilisables.
  • Les DDoS : ils ciblent les sites internet en les sur-sollicitant et finissent par les rendre inaccessibles.
  • La cyberguerre dont le but est d’attaquer avec des virus les SI des ennemis ou concurrentes pour les affaiblir.
  • Les attaques indirectes sur les partenaires des vraies cibles pour atteindre ces dernières.

 

Les attaques peuvent ainsi viser les données, les réseaux, les infrastructures (physiques ou virtuelles), les logiciels. Les objectifs peuvent être de détruire, dérober, corrompre les données ou empêcher le bon fonctionnement des réseaux et des SI pour affaiblir la structure cible. L’analyse des risques liés à la cybersécurité par Wancore permet d’étudier les dangers auxquels s’expose l’entreprise ou l’organisation.

 

La prise en charge des risques liés à la cybersécurité

 

Toutes les entreprises, les organisations et les institutions étatiques ont désormais des stratégies de prévention et de protection contre les cyberattaques adaptées à leurs besoins et à leurs activités.

 

L’analyse des risques cybersécurité fait partie des étapes essentielles dans la cadre de la prévention. Elle consiste entre autres à étudier et vérifier les systèmes déjà en place ainsi qu’à évaluer le niveau d’exposition. Des tests et des mises en situation sont généralement réalisés pour mettre les dispositifs de prévention à l’épreuve. Par ailleurs, l’environnement au sein des structures est aussi pris en compte pour identifier les risques internes.

 

Les résultats de ces travaux permettront de concevoir et d’appliquer les mesures idoines. Wancore dispose des ressources techniques, technologiques, matérielles et humaines requises pour optimiser la sécurisation de vos infrastructures, données et réseaux informatiques. Fiez-vous à notre expérience pour protéger efficacement vos outils de travail.