Les moniteurs 5K de haute qualité existent depuis des années. Mais ils sont rares.
Bien que leurs résolutions élevées soient idéales pour le travail production de contenus, ces écrans sont coûteux, ce qui de fait limite leur adoption.
Sur les sites de e-commerce, vous trouverez de nombreux écrans à plus de 1 000 euros. Voici l’Asus ProArt Display 5K PA27JCV, un écran externe 5K (5 120 x 2 880 pixels) qui est d’une qualité supérieure sans être – lui – trop coûteux.
Les trois points essentiels à retenir du moniteur ASUS ProArt PA27JCV
- Le ProArt Display 5K PA27JCV d’Asus est en vente au prix de 800 €
- Ce moniteur 5K affiche une qualité visuelle et une reproduction des couleurs époustouflantes, comparables à celles des moniteurs Apple
- Les utilisateurs avertis risquent toutefois d’être frustrés par le nombre limité de ports et le faible taux de rafraîchissement de l’écran
Conçu pour les professionnels de la création et les éditeurs de photo, la qualité d’image est sensationnelle. Le moniteur prend en charge le HDR10 et plusieurs espaces colorimétriques, dont 99 % de la gamme DCI-P3.
La densité des pixels est de 218 PPI. Cela permet d’obtenir des images d’une netteté remarquable. Cette qualité est d’autant plus appréciable que l’écran n’est pas particulièrement grand, puisqu’il ne mesure que 27 pouces. Cet espace restreint contient donc beaucoup de choses.
Le match Asus ProArt PA27 vs. Apple Studio Display
Ces caractéristiques placent le ProArt PA27 au même niveau que l’Apple Studio Display, bien que l’appareil d’Asus surpasse le moniteur d’Apple dans un domaine clé.
En effet, il est équipé de la technologie LuxPixel qui minimise considérablement les reflets provenant de sources extérieures. Cette technologie est très efficace pour préserver la clarté visuelle, si j’en crois mon expérience.
Le taux de rafraîchissement de l’écran Asus est de 60 Hz, ce qui est satisfaisant dans la plupart des cas. Mais pas assez pour regarder des vidéos ou des films. Les taux de rafraîchissement élevés permettent des mouvements plus fluides à l’écran. Et la fréquence de 60 Hz n’est pas suffisante.
Une charnière réglable 180 degrés
La technologie d’affichage de haute qualité est la caractéristique star ici. Mais le moniteur présente également quelques éléments de conception impressionnants. Le ProArt PA27 repose sur une charnière réglable pouvant être tournée verticalement de 180 degrés.
L’amplitude du mouvement est si fluide que j’ai pu faire pivoter le moniteur Asus avec seulement deux doigts. En outre, la charnière peut être aussi inclinée vers l’avant et vers l’arrière pour une visualisation plus confortable.
Sous l’écran se trouve une série de six boutons et une molette permettant d’ajuster la sortie via un menu rapide. Un bouton règle le niveau de luminosité, active le mode d’économie d’énergie et donne accès à QuickFit Plus. Ce dernier permet d’afficher des règles et des grilles virtuelles pour faciliter le travail créatif.
Cesar Cadenas/ZDNET
Des boutons peu réactifs
Ces boutons peuvent même activer des fonctions clés comme le mode image dans l’image. Je recommande fortement de se familiariser avec ces entrées car elles vous permettent de personnaliser votre expérience utilisateur. Cependant, ils ne sont pas des plus réactifs. La navigation dans les menus est lente.
La luminosité du ProArt PA27 JCV d’Asus atteint 500 nits, ce qui peut être intense. J’ai utilisé la luminosité maximale sur une page blanche et j’ai eu mal aux yeux. Je ne peux pas imaginer que regarder cet écran soit sain pour la vision de quelqu’un.
Heureusement, le moniteur est équipé d’un filtre anti-lumière bleue intégré, accessible via les menus rapides.
Cesar Cadenas/ZDNET
Un nombre limité de ports
Aussi génial que soit le moniteur ProArt, je n’étais pas fan du nombre limité de ports. Vous ne disposez que d’une seule entrée HDMI et d’une seule entrée DisplayPort.
Le moniteur dispose d’un port USB-C qui prend en charge le mode DP Alt, ce qui signifie qu’il peut également être utilisé pour la vidéo, mais je trouve malgré tout l’ensemble limité.
Vous ne pourrez pas connecter plusieurs appareils à moins de les débrancher et de les rebrancher fréquemment. Vous pouvez acheter un hub pour résoudre ce problème. Mais c’est un coût supplémentaire.
Les conseils d’achat de ZDNET pour le ProArt PA27 JCV d’Asus
Je recommande vivement cet écran Asus ProArt 5K PA27JCV aux professionnels de la création. Son écran d’une résolution de 5K et ses fonctions de personnalisation sont incomparables. Il est en vente au prix de 800 €.
L’appareil est compatible avec Windows et MacOS, ce qui en fait une bonne alternative à l’Apple Studio Display.
Mais le moniteur ProArt est-il meilleur ? Oui, si vous disposez d’un budget limité. Vous obtenez des performances visuelles similaires à un prix inférieur. Toutefois, le modèle d’Apple dispose d’un écran plus lumineux de 600 nits et d’un système immersif à six haut-parleurs, ce qui n’est pas le cas du modèle d’Asus.
Source : « ZDNet.com »
Plus de détails sur l’article original.